La création d’entreprises est en baisse

Le bureau d’information commerciales B-Information annonce que le nombre de nouvelles entreprises créées au cours du premier trimestre 2013 a baissé de 8,2% par rapport à la même période l’année passée.

La création d'entreprises est en baisse

Crédit : Thinkstock

Les nouvelles entreprises, qu’on appelle aussi « starters », sont en baisse. D’après les données de B-Information relayées par nos confrères de Trends-Tendance, seules 18.277 nouvelles entreprises ont été créées au cours du premier trimestre 2013. Il s’agit d’une baisse de 8,2% par rapport à la même période l’année passée, alors que cette même année avait déjà été qualifiée d’ « annus horribilis ».

En effet, 2012 avait affiché une baisse de création d’entreprises de 10,6% sur toute l’année par rapport à 2011 pour un total de 73.000 entreprises créées.

Liège : l’exception qui confirme la règle

Au niveau des régions, B-Information indique que la Flandre est la plus mauvaise élève avec une diminution de 11,5% par rapport au premier trimestre 2012. La Wallonie et Bruxelles, de leur côté, affiche une baisse plus modérée avec respectivement -3% et -5,5%. La seule réelle satisfaction vient du niveau provincial : la province de Liège annonce une augmentation du nombre des starters de 7%.

Quelles sont les raisons de ce recul quasi général ? Pour le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), deux raisons expliquent cela. D’une part, évidemment, la crise économique et financière qui touche le pays, d’autre part, la frilosité entrepreneuriales des gouvernements.