tramway

Classée à la 5e place des villes les plus dynamiques de France par le magazine Forbes, Pessac n’en finit pas de faire parler de son développement. Définie comme un pôle dynamique à fort potentiel, la ville de Pessac attire de plus en plus de créateurs d’entreprise… La population augmente d’environ 3500 habitants par année.

Pessac : une ville aux multiples atouts

ville Pessac

Pessac est une ville qui profite pleinement de sa proximité de Bordeaux. Desservie par trois grandes autoroutes et rattachée directement aux grands axes de la métropole bordelaise, elle a tout pour séduire : parcs technologiques, parcs industriels… Ces sites d’accueils représentent près de 200 hectares situés sur la rocade et à proximité de l’autoroute A63 (Bayonne, Espagne).

Les entreprises technologiques sont à l’honneur dans la municipalité, notamment grâce à Technopole Unitec. Cette pépinière d’entreprises offre un appui considérable aux créateurs d’entreprises désirant s’investir dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation. Tout est mis à disposition de l’entrepreneur pour qu’il atteigne ses objectifs : bureaux modulables avec matériel, salle de réunion, etc.

Le Commerce et l’artisanat ne sont pas en reste, car la ville dispose de nombreux quartiers commerciaux et des axes intéressants pour placer son entreprise.

Des projets pour booster le développer économique de Pessac

La ville de Pessac a pour ambition de créer plus de 10 000 emplois sur dix ans. Pour ce faire, elle compte principalement sur la métamorphose de Bordeaux Inno Campus qui touchera bien évidemment toute la zone d’activités Bersol. Bordeaux Métropole financera le tout à hauteur de 67 millions d’euros, ce qui servira à aménager les 547 hectares prévus à cet effet.

Métropole

Par ailleurs, la ville espère aussi développer de nouvelles infrastructures, notamment un parc photovoltaïque au cœur de la forêt de Bourgailh. Cet investissement coûtera dans les 6,4 millions d’euros.

Des dispositifs pour faciliter la création d’entreprises

La ville de Pessac met à disposition différentes structures pour faciliter l’accès l’entrepreneuriat local. Des pépinières d’entreprises à la CCI de Pessac, tous ces dispositifs gratuits promeuvent et soutiennent toutes démarches visant à créer des emplois ou des commerces, dans n’importe quels domaines d’activités.

Pessac compte aussi des acteurs privés qui œuvrent pour son développement économique, à l’instar du cabinet comptable ERECAPluriel Pessac. Très actif auprès des jeunes entreprises innovantes, des startups et dans d’autres domaines tels que le commerce, le BTP et l’artisanat, la société propose des programmes d’accompagnement pour tous les créateurs d’entreprises pour les aider à mettre sur pied leur projet et à les mener vers leurs objectifs.