Eurostat a publié mercredi des estimations concernant le coût de la main d’oeuvre dans les pays européens. La Belgique est le troisième pays le plus cher en matière de main d’oeuvre.

En 2012, en Belgique, le coût horaire de la main d’oeuvre a été estimé à 37,2 euros par Eurostat. Notre pays se classe ainsi en troisième position parmi les pays européens, juste derrière la Suède (39 euros) et le Danemark (38,1 euros). A l’inverse, dans le dossier fourni par le portail européen de statistiques, les pays qui ont un coût horaire plus faible sont la Bulgarie (3,7 euros), la Roumanie (4,4 euros), la Lituanie (5,8 euros) ou encore la Lettonie (6 euros).

Voici le tableau reprenant les différents pays de l’Union européenne classés selon le coût de leur main d’oeuvre :

Le coût de le main d'oeuvre belge parmi les plus élevés

Crédit : Eurostat

Eurostat affirme aussi que le coût horaire moyen de la main d’oeuvre dans l’Union européenne se situe aux alentours de 23,4 euros tandis qu’elle s’élève à 27,2 euros dans la zone euro. La croissance de ces coûts est sans cesse croissante depuis 2008. En effet, en quatre ans, les coûts horaires ont augmenté de 8,6% dans l’UE et de 8,7% dans la zone euro. De son côté, entre 2008 et 2012, la Belgique a connu une augmentation de 13,1% de son coût horaire de main d’oeuvre.