Le fonctionnement du bac ultrasons

Le bac ultrasons est un équipement qui permet de nettoyer toute une variété d’objets. Il peut servir dans divers domaines d’activité, de la mécanique à la médecine, en passant par l’électronique, l’odontologie, la bijouterie, etc. Ce qui le caractérise surtout, c’est qu’il fonctionne avec une douceur et une efficacité étonnantes. Découvrez dans ce dossier les essentiels à savoir pour bien utiliser votre bac ultrasons.

Comment utiliser des bacs à ultrasons

Il importe de noter que ce genre de nettoyeur permet de mettre au propre tout type d’objet (or, acier, argent, plastique, céramique, verre, etc.). Son principal avantage par rapport à d’autres procédés, c’est qu’il peut redonner de l’éclat, même au niveau des parties difficiles d’accès d’un objet, sans les agresser.

Pour utiliser ce dispositif, il suffit de le remplir d’un liquide puis d’y plonger l’objet que vous voulez nettoyer. Assurez-vous bien de choisir le liquide adapté à l’objet à traiter et de respecter le temps de mise au propre qui est généralement compris 5 et 20 minutes.

Plus vous augmentez la fréquence de votre bac à ultrason, plus les bulles de cavitation deviennent microscopiques et plus nombreuses. Celles-ci peuvent alors atteindre les plus petits espaces, ce qui résultera en un nettoyage parfait.

Bon à savoir

Le terme « cavitation » fait référence à un phénomène qui engendre des microbulles dans le bac à ultrason. Grâce à des ondes ultrasoniques, des variations de densité se créent dans le liquide. Les dépressions génèrent par la suite des bulles microscopiques qui exploseront lors de la phase de traitement.

Lors que vous vous servez de ce type d’appareil, vous allez également entendre parler du terme dégazage. Comme son nom laisse supposer, ce procédé consiste à retirer tous les gaz pouvant se former dans le liquide de nettoyage. Pour garantir un résultat optimal, il s’avère souvent nécessaire d’utiliser une solution déjà débarrassée de ces gaz. Dans le cas contraire, la qualité des bulles de cavitation ne sera pas homogène et vous aurez une finition moins satisfaisante.

Conclusion

Perçu comme étant l’un des appareils de nettoyage le plus efficaces au monde, le bac ultrasons répond à de nombreux problèmes pour redonner une peau neuve à vos objets. Très facile de prise en main, cet équipement peut être utilisé tant par les particuliers que par professionnels. Maintenant que vous savez comment s’en servir, vous n’avez donc qu’à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.