Le nombre de travailleurs de plus de 55 ans en plein boom

En 2001, le taux d’emploi chez les 55-64 ans était de 25%. Aujourd’hui, un peu plus de 10 ans plus tard, ce taux est monté à près de 40% alors que l’Europe exige un taux de 50% !

Le nombre de travailleurs de plus de 55 ans en plein boom Ce sont nos confrères du Soir et du Vif/L’Express qui l’annonçaient mercredi dans leurs pages : les Belges de 55 à 64 ans ont un taux d’emploi qui augmente au fil des ans. Cette hausse s’expliquerait aussi bien par la progression moyenne du niveau de qualification, par le recul de l’âge de la retraite des femmes et par les mesures qui ont été prises par le gouvernement dans l’espoir de dissuader les employés âgés de plus de 55 ans de quitter trop tôt le marché du travail.

Cependant, si le gouvernement a bien travaillé dans le but de se rapprocher des exigences européennes en la matière (un taux d’emploi de 50% pour les 55-64 ans), le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques (CRISP) reproche à celui-ci de ne pas avoir mis suffisamment d’éléments en place pour améliorer les conditions de travail des quinquagénaires.

D’après Le Soir, cette amélioration dont parle le CRISP relève également des employeurs qui doivent trouver des moyens innovants en termes de gestion des ressources humaines.

 

Responsable éditorial pour Businews.be