Le problèmes des pannes électriques récurrentes

L’électricité a pris une place prépondérante dans votre quotidien.  La liste est tellement longue : faire votre café, faire tourner la marche à laver, recharger vos Smartphones et tablettes, regarder vos matchs ou émissions préférées tondre la pelouse. Rien que pour continuer à  satisfaire ses besoins primaires, vous êtes prêt à vous plier en 4 pour payer les factures d’électricité, quel que soit leur montant.

Alors lorsqu’une panne électrique survient pile au moment où votre feuilleton passe, c’est très frustrant. Pourtant, une panne électrique est l’une des situations domestiques les plus banales. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous en charger, mais dans les cas les plus sérieux, l’intervention d’un professionnel est indispensable comme l’indique cette attisant en Île-de-France .

Les petites pannes éléctrique

Avec la panoplie d’appareils qui partagent votre quotidien, une panne électrique est vite arrivée.  Les courts-circuits sont les causes les plus récurrentes de pannes électriques. Généralement, lorsque la tension de votre disjoncteur est inférieure à celle de tous les appareils sous tension, le réseau peut être mis hors tension. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier la tension maximale de votre disjoncteur lors de l’achat de vos appareils électroménagers.

D’autre part, les intempéries provoquent  aussi très souvent des courts-circuits. Bien qu’elle en fasse partie, la foudre est l’une des causes fréquentes de dépannage électriques. Pour ceux qui n’ont pas de parafoudre, les dégâts de la foudre peuvent aller jusqu’à l’endommagement de vos appareils si ceux-ci sont sous tension au moment de l’impact. Mais là encore, il ne s’agit que de causes bénignes.

Les pannes électriques peuvent survenir en cas de détérioration due au temps, puisque plus vos installations sont vétustes, plus les risques de pannes sont fréquents. Cependant, il peut aussi s’agir d’un défaut d’entretien ou de maintenance des installations.  Dans certains cas, les rongeurs ont leur part de responsabilité.

Un fusible disjoncté par la surcharge, par la foudre ou une détérioration, ça passe encore. Ça ne veut pas dire que vous devriez vous en occuper vous-même. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à une entreprise  d’électricité intervenant pour les particuliers. Le risque de faire traîner les choses est de voir une petite panne électrique devenir une panne dangereuse.

 Les pannes  électriques dangereuses

Une panne bénigne peut très vite devenir dangereuse si rien n’est fait  pour la réparer. Une prise défaillance a tendance à surchauffer et à faire fondre tout support branché dessus.

Lorsque l’une des installations électriques de votre maison commence à chauffer anormalement, fait des étincelles ou de la fumée, il est urgent de faire appel à un artisan électricien. C’est peut-être le prélude d’un accident très grave.

Non seulement vous risquez d’être électrocuté, mais toute l’installation peut être sérieusement mise à mal. Pire encore, un incendie peut rapidement survenir en cas de surchauffe excessive. La meilleure solution est de changer l’installation mise en cause.

Par ailleurs, lorsque le problème vient de votre disjoncteur, il vaut mieux le mettre hors tension avant de faire venir le professionnel.  Il maitrise les gestes à avoir pour procéder à la réparation sans se mettre en danger. Surtout, n’essayez pas de jouer au bricoleur même si vous êtes plutôt bon au dépannage.