Le salaire moyen en Belgique : 3.192 euros

Une étude réalisée par le SPF Economie sur les salaires rapporte que le salaire mensuel moyen du Belge se situe à 3.192 euros. Les directeurs arrivent en tête du classement alors que les barmen et le serveurs ferment la marche.

Le salaire moyen en Belgique : 3.192 euros

Crédit : Thinkstock

Les quotidiens de L’Avenir révélaient fin de semaine dernière les chiffres d’un rapport du SPF Economie à propos des salaires moyens en Belgique. Il ressort de ce rapport que les barmen et les serveurs sont les métiers qui sont les moins bien payés en Belgique avec un salaire mensuel brut de 2.084 euros. Ces emplois se trouvent juste derrière ceux de coiffeurs et d’esthéticiens (2.090 euros) et des aides ménagères et agents d’entretien (2.109 euros).

A l’oppose de ce classement, on trouve les directeurs de société avec 8.610 euros brut mensuels et les directeurs et cadres de direction avec 6.725 euros. Cependant, si les serveurs et les coiffeurs se trouvent toujours en queue de classement, ils ont chacun vu leurs rémunérations augmenter respectivement de 4,1% et 4,4% entre 2009 et 2011.

La Libre Belgique a également repris les chiffres du SPF Economie en mettant en évidence l’écart salarial entre les différentes Régions du pays. Ainsi, on remarque que l’écart se creuse entre Bruxelles et le reste du pays : le salaire brut mensuel moyen y est plus élevé qu’en Wallonie (+23,6%) et qu’en Flandre (+18,1%).

A noter également que les salaires pris en compte pour cette étude sont ceux des ouvriers et employés du secteur privé travaillant à temps plein dans une entreprise de minimum dix personnes.

Responsable éditorial pour Businews.be