Lebeau-Courally : la référence belge en armes de chasse

Lebeau-Courally est une référence en matière d’armes de chasse en Belgique qui a été fondée au 19ème siècle, en 1865. Aujourd’hui, la maison Lebeau-Courally est une des dernières manufactures d’armes de la région liégeoise.

Lebeau-Courally : la référence belge en armes de chasse

Crédit : www.lebeau-courally.com

Fondée par Auguste Lebeau en 1865, la maison Lebeau-Courally figurait à l’époque parmi les quelques 200 manufactures d’armes de la région liégeoise. Si les autres ont presque toutes disparues au fil des ans, la maison Lebeau-Courally est devenue une référence absolue en matière d’armes de chasse au point que cette manufacture liégeoise fournisse la Cour d’Espagne, de Pays-Bas, le Tsar Nicolas II de Russie ou encore le réalisateur Steven Spielberg.

Une des raisons pour laquelle la maison Lebeau-Courally est reconnue bien au-delà de nos frontières réside dans le fait que les fusils que s’arrachent les clients prestigieux sont conçus de manière artisanale. Chaque pièce du fusil est unique et fabriquée sur mesure, ce qui nécessite des centaines d’heures de travail pour chaque arme.

Un fusil sur mesure

Pour personnaliser chaque fusil, le client a la possibilité de choisir son morceau de bois (en noyer), le quadrillage, la longueur du canon mais aussi les gravures qui garniront l’arme. Pour cela, la directrice de la maison Lebeau-Courally, Anne-Marie Moeremans reçoit chaque client en personne, des clients qui doivent souvent attendre plus d’un an avant que le fusil ne passe à l’étape de la gravure.

Pour cette dernière étape, la durée peut varier en fonction de l’envie du client. Selon la sophistication, le délai peut varier de 2 à 5 ans, a expliqué Tony Duranti, chef d’atelier, à la RTBF.

Pour plus d’informations sur cette entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’un million d’euros, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : www.lebeau-courally.com