Les avantages du chauffage au bois

buche-boisLe chauffage au bois signe son retour en grâce chez les consommateurs depuis plusieurs années car ce type de chauffage est à la fois écologique, agréable et bon marché. Focus sur quatre avantages principaux du chauffage au bois.

On dit souvent que le consommateur qui a eu un jour un chauffage au bois chez lui ne sait plus s’en passer par la suite. Il faut dire que le bois est un combustible qui offre une chaleur extrêmement agréable avec laquelle aucun autre combustible ne peut rivaliser.

Chaleureux et convivial, le chauffage au bois offre également l’avantage de faire appel à une énergie renouvelable (à condition que le bois provienne d’une forêt gérée durablement et correctement) et que sa combustion n’aggrave pas l’effet de serre. En effet, la combustion du bois produit à peine plus de CO2 que la forêt elle-même et, du coup, le bilan de CO2 est quasiment neutre.

Troisième avantage du chauffage au bois: Son rendement. Les poêles à bois et poêles à pellets offrent aujourd’hui des rendements très intéressants qui peuvent dépasser les 90% (dans le cas de poêles à pellets notamment). Il s’agit donc d’un type de chauffage très intéressant, notamment pour les habitations passives et basse énergie.

En optant pour le chauffage au bois, on fait également le choix de privilégier des filières de production locales. En effet, de nombreuses entreprises belges et françaises sont spécialisées dans cette filière ce qui assure au combustible un coût relativement stable et une plus grande indépendance face aux soubresauts de l’économie mondiale.

On vient de découvrir de nombreux avantages du chauffage au bois mais il faut savoir qu’il comporte également certaines limites. Par exemple, le fait de devoir approvisionner régulièrement le chauffage en combustible ou encore de devoir disposer d’un espace de stockage suffisamment grand et sec.