Les classes vertes : un éveil à l’environnement naturel

Chaque année, des tas d’enfants partent en « classes vertes » ou encore « classes de forêt » avec leur école. Ces voyages renforcent les liens avec les camarades de classe mais aussi avec les professeurs. Les enfants ont l’occasion de faire de nombreuses découvertes et surtout de se sensibiliser à l’environnement. Petit tour d’horizon des bienfaits de ces voyages!

Les classes vertes : un éveil à l’environnement naturel

Éveil à la nature

Certains enfants n’ont pas la possibilité ou la chance de partir en vacances, ou même d’aller visiter la campagne avec leurs parents… Les classes vertes permettent aux enfants de découvrir le monde en dehors de l’école. Ils découvrent un milieu qu’ils ne connaissent pas forcément et y sont plongés durant une semaine. Ils apprennent à être attentifs à la nature et à l’observer. Quels animaux peuvent-ils rencontrer dans la forêt ou dans l’eau? Quels fruits, légumes ou arbres poussent chez nous? Pourquoi les feuilles sont vertes? Qui mange qui à l’état sauvage? Et surtout, quel est l’impact de l’homme sur la nature? Ce sont tant de questions auxquelles ils vont être confrontés et auxquelles leurs professeurs vont pouvoir répondre. Avec une préparation avant et un suivi au retour des classes vertes, ces enfants vivent une vraie sensibilisation à la nature et au respect de l’environnement.

Enrichissement personnel

Pour les enfants, partir une semaine sans leurs parents est souvent une grande aventure. Pour certains c’est même la première fois qu’ils quittent leurs parents si longtemps. Vivre dans un environnement qu’ils ne connaissent pas et déconnectés de leurs proches, va les obliger à être plus autonomes et à d’adapter. Cela va généralement booster leur confiance en eux.

Sens du partage et cohésion de groupe

En permanence avec leurs camarades, les enfants vont être obligés d’apprendre à cohabiter et à partager avec les autres. Il s’agit d’une incroyable expérience collective où l’enfant développe ses capacités d’entre-aide et d’ouverture aux autres.

La cohésion créée avec leur groupe et leur enseignant peut être parfois tellement forte qu’elle rend le retour un peu difficile… Mais au final, les classes vertes fournissent des souvenirs inoubliables et aident l’enfant à forger l’homme et le citoyen qu’il sera demain.

Découvrez le Gîte pour classes vertes en Ardennes: Le Lamier Jaune.