Les Cuberdons Léopold, une friandise royale !

Tout le monde connaît les cuberdons belges et nombreux sont ceux qui en raffolent. Si l’histoire de cette friandise et un peu floue, il reste encore quelques artisans belges qui les fabriquent. L’entreprise Cuberdons Léopold en fait partie.

Cuberdons-Leopold

Crédit : www.cuberdonsleopold.com

L’histoire du Cuberdon est légèrement floue, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, certaines sources affirment que la friandise aux accents belges aurait été créée par un curé de Bruges tandis que d’autres se plaisent à dire que c’est un pharmacien de Gand qui en serait à l’origine. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde pour dire que le Cuberdon a été créé au temps où Léopold Ier régnait sur notre royaume.

Les Cuberdons Léopold

Cuberdons-Leopold-1Environ 200 ans après le premier cuberdon, Jérôme Stefanski a voulu relancer une marque de Cuberdon haut de gamme et c’est tout naturellement que le nom de son Cuberdon s’est tourné vers le nom de l’ancien roi des Belges, Léopold.

Après deux années de recherches et d’expérimentations, Jérôme Stefanski a lancé la production de ses Cuberdons Léopold. 7 jours de travail, c’est le temps qu’il faut à l’entreprise pour obtenir des Cuberdons artisanaux. En effet, pour celui qui a lancé les Cuberdons Léopold il y a un an, chaque étape est importante et doit respecter la tradition.

Plus beaucoup d’artisans

sirop-cuberdons

A l’heure actuelle, le nombre d’artisans qui produisent encore de véritables Cuberdons sont très peu nombreux. Et parmi ceux-ci, les Cuberdons Léopold sont les seuls à pouvoir se vanter d’utiliser des matières premières « issues à 100% de la nature ».

Pour sa première année, l’entreprise tablait sur un chiffre d’affaires de 100.000 euros. Il est deux fois et demi plus important. Une des raisons : le packaging du Cuberdons Léopold axé sur la couleur framboise et un souci du détail porté à son paroxysme.

Pour continuer sa croissance, Cuberdons Léopold s’est dernièrement lancé dans le sirop de Cuberdon ainsi que dans la glace au Cuberdon.

Plus d’informations sur www.cuberdonsleopold.com