Les nouvelles solutions de paiement pour lancer le live retail

Les nouvelles solutions de paiement pour lancer le live retail

Les comportements d’achat évoluent et les marchands doivent suivre le rythme. En proposant des moyens de paiement innovants et en phase avec les nouvelles tendances, les commerces, physiques et en ligne, bousculent nos habitudes et dynamisent par la même occasion l’acte d’achat.

Les données clients comme fil conducteur

Les données de transaction du consommateur qui réalise un achat ont une importance stratégique pour les e-commerçants. Ces données serviront en effet à comprendre et à analyser le comportement et le parcours d’achat de chaque client tout en permettant de planifier de futures actions de fidélisation.

L’acte de paiement en ligne est donc une source d’informations précieuse qui ont permis de développer de nouveaux concepts marketing. En un seul achat, il est possible de relever l’identité du client, son e-mail, son adresse IP ou encore le montant de ses achats. A charge ensuite au commerçant de conserver et d’exploiter au mieux ces données.

De la créativité pour doper les ventes

Stimuler l’achat est un défi permanent nécessitant un engagement continu. Voilà pourquoi les marchands doivent sans cesse innover leur approche en proposant de nouvelles expériences d’achat. La gamification se trouve au centre de celles-ci.

La gamification consiste à appliquer les codes liés au monde des jeux vidéo à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Dans le contexte marketing, cette technique permet d’attirer le prospect sur le site de la marque par le biais de challenges attractifs, de le fidéliser à l’aide de récompenses (badges, points, changements de niveaux, etc.).

Autres usages sur lesquels vont également s’appuyer les marques : les chatbots. Grâce aux chatbots, le consommateur pourra acheter directement le produit désiré sur son outil de messagerie. Cette nouvelle méthode marketing peut aussi servir à la pré-vente en aiguillant le consommateur vers le produit ou le service correspondant le mieux à ses besoins. L’intégration du paiement au sein de cet environnement conversationnel est en passe d’être systématique pour les marques qui transforment plus facilement une interaction publicitaire en acte d’achat. Selon une récente enquête, 56% des consommateurs se sentent plus en confiance pour acheter lorsqu’il peut chater.

Multiplier les canaux pour améliorer l’expérience d’achat

S’il est admis que les données de paiement sont davantage utilisées comme des leviers marketing, les marchands doivent s’atteler à fluidifier le parcours client afin d’améliorer l’expérience d’achat.

Les statistiques ont montré qu’une expérience d’achat mobile intégrée en magasin débouche sur un taux de conversion 4 à 5 fois supérieur aux autres solutions telles que les promotions drive-to-store. Payer directement son produit dans Messenger ou encore depuis l’interface connectée de sa voiture, commander en ligne et retirer ses produits en magasin, autant de canaux qui peuvent être corrélés grâce à la convergence des méthodes des solutions de paiements existantes.