Les ressorts, une pièce mécanique indispensable

Les ressorts sont des éléments présents dans presque toute structure mécanique. Il existe différents types de ressorts adaptés à tout usage.

Qu’est-ce qu’un ressort ?

Le ressort est une pièce mécanique qui se caractérise par ses propriétés élastiques. En se compressant, il absorbe de l’énergie et la restitue lorsque sa déformation prend fin. Que ce soit pour amortir un choc, créer un mouvement ou encore produire un effort, c’est un élément essentiel et très répandu dans le domaine de la mécanique et de l’électronique notamment pour équiper les machines, outils et équipements.

Les ressorts varient selon le type de contraintes et de procédés auxquels ils seront appliqués. Si vous avez besoin de ressort sur mesure, faites appel à un fabricant ou un fournisseur spécialisé tel que RHD qui propose des produits variés.

– Ressorts en élastomère

Ce type de ressort sert à absorber les chocs imprévus et à amortir les vibrations entre deux éléments. Il se caractérise par une très bonne résistance aux sollicitations dynamiques et une bonne capacité d’amortissement.

Mais les ressorts en caoutchouc ont également un faible module d’élasticité qui varie avec la forme de l’élément élastique et selon la charge appliquée. En effet, la reprise de leur forme initiale n’est pas instantanée après avoir subi une déformation en raison des effets de l’hystérésis mécanique. Cette dernière provoque la transformation en chaleur d’une partie de l’énergie fournie.

– Ressorts en matériaux composites

Ces matériaux composés de fibres et de résines ont une grande capacité d’absorption d’énergie. Ils ont une bonne résistance à la corrosion, aux vibrations, au magnétisme et sont plus pratiques de par leur durée de vie plus longue, leur légèreté qui permet un gain de poids considérable et leur faible émission de bruits résiduels. Ce sont donc des matériaux de choix dans bon nombre de domaines comme l’automobile.

De plus, le processus de fabrication des ressorts en matériaux composites ne nécessite aucun traitement thermique et traitement de surface, réduisant de manière drastique la quantité d’énergie nécessaire à leur production.

– Ressorts à gaz

Également appelé vérin à gaz, le ressort à gaz est un tube étanche contenant un gaz comprimé et de l’huile dans lequel se déplace un piston relié à l’extérieur par une tige. Les propriétés de compression du gaz font que ces ressorts permettent d’absorber l’énergie en communiquant à la tige une poussée.

Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que le bâtiment (pour la manœuvre des trappes de désenfumage, outillage…), le mobilier (pour l’ouverture et la fermeture de porte) et l’automobile (portes, coffres à bagages, capots moteurs…).