Lettres de motivation : les meilleurs conseils

Lettres de motivation : les meilleurs conseilsLes vacances estivales sont souvent l’occasion pour les étudiants de relâcher la pression accumulée au cours de l’année et de prendre du bon temps avant de reprendre le chemin de l’école. Mais pour beaucoup, ces dernières vacances scolaires sont plutôt consacrées à l’envoi de candidatures et de lettres de motivation.

En général, les employeurs n’aiment pas vraiment lire les lettres de motivation, principalement à cause de leur manque de temps. Dès lors, pour éviter que votre lettre de motivation ne se retrouve dans la corbeille à papier après un simple regard, voici quelques astuces pour rédiger la vôtre.

Utiliser le bon format

Une lettre de motivation de s’écrit pas de la même manière qu’on écrit un email par exemple. Dans cette lettre, il ne faudra pas oublier d’insérer des informations telles que l’expéditeur, le destinataire du courrier, la date, etc. En outre, n’oubliez pas de garder une présentation formelle car si c’est parfois bien vu d’envoyer une lettre différente et originale, elle doit quand même garder un caractère officiel.

Parler de soi et de l’emploi

La lettre de motivation sert à mettre ses qualités en évidence mais il faut réussir également à intégrer ces qualités dans l’emploi pour lequel on postule. Si l’employeur voit que vous maîtrisez bien son domaine d’activité, vous aurez plus de chances d’être rappelé.

Eviter les fautes d’orthographes et choisir son vocabulaire

Cela peut paraître basique mais beaucoup de lettres de motivation comprennent des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou des fautes de frappe or, pour beaucoup de recruteurs, une lettre de motivation qui contient des fautes risque bien de ne pas connaître de suite.

Le vocabulaire est également important : parlez le même langage que le recruteur, soignez votre style et utilisez des mots spécifiques au secteur pour démontrer que vous maîtrisez le domaine.

Donner les preuves de ses compétences

Les lettres de motivation sont l’occasion de mettre ses compétences en avant mais pour ajouter une plus-value à celles-ci, n’hésitez pas à proposer des preuves et des exemples qui appuieront vos dires.

Ne pas écrire un roman

Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page car, comme on l’a déjà expliqué, le temps des recruteurs et employeurs est compté et ils n’ont pas la possibilité de lire des lettres de motivation de 3 pages. Soyez concis, convaincants et précis, le tout en 3 ou 4 paragraphes.

Personnaliser ses lettres de motivation

Avoir une lettre de motivation type pour toutes ses candidatures vous permettra certainement de gagner du temps mais est-ce vraiment la solution adéquate si aucune de ces lettres n’est efficace ? Si le recruteur remarque que votre lettre est personnalisée, il saura l’apprécier davantage et vous mettrez toutes vos chances de votre côté.

Crédit photo : Stepstone