L’existence des chats gratuits facilite les relations à distance

L’époque où les chats gratuits étaient considérés comme un espace réservé aux ados boutonneux et aux désespérés en amour est bien révolue. Ils constituent désormais de véritables plateformes d’échange et de socialisation, où chaque utilisateur peut avoir la chance de trouver l’amour.

Une pratique qui a beaucoup évolué

La relation par correspondance existait bien avant l’apparition d’Internet. Des inconnus qui entrent en contact, apprennent à se connaître et tombent ensuite en amour, malgré les kilomètres qui les séparent l’un de l’autre : ce type de relation à distance a toujours existé. Même qu’autrefois, les personnes du même sexe recouraient à la correspondance pour vivre leur relation en toute discrétion.

Historiquement, les premières annonces du cœur remontaient à 1695. Les jeunes hommes diffusaient alors de petites annonces dans les journaux locaux dans l’espoir de trouver une épouse parmi les célibataires de la haute bourgeoisie.

À partir des années 1700, sous le règne d’Henry VIII, la communauté LGBT recourait aux annonces matrimoniales pour se rencontrer discrètement et en toute sécurité. En effet, à l’époque, l’homosexualité était illégale et passible de la peine capitale. La relation amoureuse entre individus de même sexe n’est acceptée au Royaume-Uni qu’à partir de 1967. Entre temps, les homosexuels se rencontraient dans des « Molly House ».

Les nouvelles technologies ont précipité l’évolution des relations à distance avec l’apparition des premiers services de rencontre, puis des chats gratuits. Difficile en l’occurrence de ne pas citer Operation Match : développé par des étudiants de Harvard et lancé en 1965, il s’agit en quelque sorte du tout premier site de rencontre. Moyennant 3 dollars, le service proposait aux célibataires en quête de relations amoureuses de répondre à des questionnaires, puis d’obtenir en échange une liste de partenaires potentiels, c’est-à-dire des personnes correspondant à leurs critères et attentes.

Les sites de rencontre, des plateformes d’échange

Depuis l’avènement de l’Internet dans les années 90, les chats gratuits et les sites de rencontres n’ont cessé de se multiplier. N’ayant pas toujours été bien perçue par l’opinion publique, leur image s’est améliorée au fil du temps.

Dépassant le cliché de l’espace de drague et d’amourette sans lendemain, les sites de rencontres sont devenus aujourd’hui de réelles plateformes d’échange, de partage et de socialisation, où il est possible de se faire des amis, de partager ses passions avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, d’élargir son champ de connaissance, et avec de la chance, de rencontrer son âme sœur.