Lipofilling : pour qui et pourquoi?

Le lipofilling fait de plus en plus parler de lui dans le monde des chirurgies esthétiques. Mais à quoi sert-il exactement?

Le lipofilling, aussi appelé lipostructure, est une opération esthétique qui consiste à transférer la graisse d’une zone du corps à une autre afin de la remodeler. Cette technique permet aux personnes qui y ont recours de ne pas utiliser d’implants ou de produits résorbables.

 

Zones concernées

Le lipofilling peut être pratiqué aussi bien sur le visage que sur le corps.

Visage

Le lipofilling du visage est souvent utilisée pour combler des rides creuses, modifier ou redonner du volume au menton ou au nez. Il arrive parfois que le lipofilling du visage serve à corriger des cicatrices comme les cicatrices d’acné.

Dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire pour le patient d’avoir une grande réserve de graisse dans le corps. En effet, l’intervention ne nécessite que très peu de graisse. Elle est donc accessible aux personnes très minces.

Poitrine

Le lipofilling mammaire prend de plus en plus de place sur le marché des interventions esthétiques concernant la poitrine. En effet, il représente une bonne alternative pour toutes les femmes qui ne veulent pas avoir recours aux implants en gel de silicone.

Fesses

Le lipofilling fessier permet de rendre les fesses plus fermes, plus hautes et plus bombées. Cette intervention peut également permettre un remodelage complet du bassin puisque la graisse est prélevée au-dessus des fesses ou dans la culotte de cheval.

Parties intimes

Le lipofilling peut être utilisé en cas de phalloplastie (augmentation de la dimension du sexe masculin), de vaginoplastie (rajeunissement du vagin) et de nymphoplastie (remodelage des lèvres du vagin).

Autres zones du corps

D’autres zones du corps peuvent également être concernées par le lipofilling. Des mollets asymétriques, par exemple, peuvent être corrigés ainsi que des jambes ou des chevilles. Certaines irrégularités sur la peau (« tôle ondulée« ) provoquées par la lipoaspiration peuvent également disparaître, à condition que le patient ait une peau très élastique. Pour finir, le lipofilling peut combler un pectus excavatum, cette malformation de la cage thoracique qui créé un creux sur le torse.

 

Si vous voulez en apprendre davantage ou être sûrs que vous êtes éligible pour ce genre d’opération, contactez un institut spécialisé en lipofilling à Bruxelles ou ailleurs.