Lotus : le speculoos belge de Lembeke

Cela fait 80 ans que le spéculoos est né à Lembeke, un petit village de 3.000 habitants situé entre Bruges et Gand. A ses débuts, il existait des dizaines d’ateliers sur place mais aujourd’hui, seule la marque Lotus produit encore des spéculoos.

Lotus : le speculoos belge de Lembeke

Source : www.lotusbakeries.be

Le spéculoos a connu un important succès ces dernières années au niveau culinaire. En effet aujourd’hui on n’utilise plus seulement ce petit biscuit caramélisé pour accompagner son café mais on l’utilise dans des dizaines de recettes différentes qui vont du tiramisu au milkshake en passant par la glace ou encore des desserts divers.

L’an dernier, la marque Lotus (Lotus Bakeries) a encore investi plusieurs millions d’euros dans de nouvelles chaînes de production pour pouvoir, à l’heure actuelle, sortir 14 millions de biscuits par jour de ses usines.

80% de la production exportée

Sur les 14 millions de biscuits produits tous les jours, seuls 20% restent en Belgique. En effet, l’entreprise familiale exporte 80% de ses produits, principalement en France mais également à destination des Pays-Bas, des Etats-Unis, de la Corée ou encore du Japon.

Actuellement, l’entreprise familiale compte 250 temps-plein provenant de la région proche ou avoisinante et elle produit 5 milliards de spéculoos tous les ans, objectif qui veut être revu à la hausse dans les prochaines années. Cette recette simple et efficace qui permet d’obtenir ce petit biscuit brun et croquant  a donc encore de beaux jours devant elle.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site web de Lotus : www.lotusbakeries.be

Source : RTBF