La lune perturbe notre sommeil : info ou intox ?

La Lune, ce satellite naturel aussi impressionnant qu’énigmatique, aurait une influence négative sur la qualité de nos nuits. C’est en tout cas ce qu’avancent diverses études. Légende urbaine ou fait réel ? Qu’en est-il vraiment ? Tentative de réponse.

La lune perturbe notre sommeil : info ou intox ?

Le saviez-vous ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, apprenons-en davantage sur ce mystérieux astre nocturne…

La Lune affiche un diamètre de 3.474km, ce qui fait d’elle le cinquième plus grand satellite de notre Système solaire. La Lune se trouve à une distance d’environ 384.399km de la Terre et, à l’heure actuelle, seuls douze Hommes ont eu le privilège d’en fouler le sol.

Lune et sommeil sont-ils intimement liés ?

Les rumeurs vont bon train quant à une corrélation entre le satellite et la qualité de nos nuits. Diverses études affirment en effet que le taux de sommeil profond tend à diminuer à l’approche de la pleine lune. Il semblerait également que la durée de sommeil totale soit également écourtée pour cause de coupures intempestives. Bien que les théories affluent en ce sens, impossible, à l’heure actuelle, d’affirmer avec certitude ce lien causal.

Marée, activité sismique, humeur, etc.

Si le mystère reste entier concernant ce point, l’impact de la Lune sur les marées et l’activité sismique est toutefois prouvé. Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, soit à l’occasion des pleines et nouvelles lunes, les marées s’en voient perturbées. En de pareils cas, ces dernières montrent une plus grande amplitude, on parle alors de « vives-eaux ».

Le magma se trouvant sous la croûte terrestre subit, lui aussi, des fluctuations en lien avec les différentes phases de la Lune. Certains avancent même que les plaques tectoniques seraient le fruit de cette dernière…

Notre humeur est-elle régie par les cycles de la Lune ? C’est en tout cas une hypothèse avancée. La pleine Lune, selon certains scientifiques, nous inciterait à mieux nous recentrer sur nous-même.

Incertitudes…

Vous l’aurez compris, l’activité lunaire reste aujourd’hui encore sujette à questions. Le temps nous en apprendra certainement davantage…

Votre sommeil est régulièrement perturbé et vous désirez savoir quelle en est la cause ? Attardez-vous dans un premier temps à la qualité de votre literie. Peut-être le moment est-il venu d’acheter un nouveau matelas ?

Si vous en pensez la Lune responsable, notez chaque matin vos impressions quant à la nuit écoulée, calquez vos résultats avec les cycles de la Lune et déduisez ce qu’il en ressort. Bonne nuit !