MCG a inauguré le premier « smart building » belge

La firme MCG (Matias Consulting Group) a inauguré en début de semaine son nouveau siège à Louvain-la-Neuve. S’il n’a rien d’exceptionnel vu de l’extérieur, il s’agit tout de même du premier « smart building » de Belgique.

mcg-smart-buildingVu de l’extérieur (comme on peut le voir sur l’image ci-contre), le nouveau siège de la firme fondée en 2000 par Gregorio Matias (MCG) peut paraître anodin, voire banal. Pourtant, l’entreprise qui s’est spécialisée au fil des ans dans des services informatiques dans 3 domaines principaux (le design, l’analyse et l’audit de projets; le déploiement de projets IT et, enfin, le support d’infrastructures) vient de déménager de Wavre pour s’installer dans un bâtiment « intelligent » à Louvain-la-Neuve.

Un bâtiment « intelligent » ?

Le nom ne veut sans doute pas dire grand-chose à beaucoup de lecteur et pour cause : il s’agit du premier bâtiment « intelligent » construit en Belgique. Le principe d’un tel bâtiment (aussi appelé « smart building ») est le suivant : il s’agit d’une construction qui se veut être un concentré de technologies de pointe en matière de gestion d’énergie, de la sécurisation des accès, du développement durable, de la domotique ou encore de l’éclairage et de l’audiovisuel.

Quelques chiffres

Plus concrètement, ce nouveau siège de la société MCG comprend 15,5 km de câbles électriques, 11 km de câbles data, 270 connexions data, des panneaux photovoltaïques, etc. Coût total de ce bâtiment qui intègre tant de technologies différentes : 2,8 millions d’euros pour 1.000 m².

La société MCG emploie actuellement 8 consultants et détient un effectif total de 10 personnes. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se situait aux alentours de 1,550 millions d’euros en 2012 et 2013 s’annonce favorable avec une estimation de la croissance située aux alentours de 7%.

Source : DataNews et L’Avenir