Micro-station d’épuration VS fosse septique toutes eaux: que choisir?

Votre habitation n’est pas raccordée au tout-à-l’égout et vous ne savez pas vers quelle solution d’assainissement vous tourner? Micro-station d’épuration ou fosse septique toutes eaux: nous vous aidons à y voir plus clair. Passons ensemble en revue les avantages et les inconvénients liés à ces deux dispositifs. 

L’encombrement…

Niveau place, l’avantage est clairement donné aux micro-stations d’épuration, ces dernières ne nécessitant que très peu d’espace. Si vous disposez d’un petit jardin, il n’y a donc pas d’hésitation à avoir. Avantage supplémentaire: les frais de terrassement sont réduits.

Les fosses toutes eaux, quant à elles, nécessitent pas mal d’espace. Les coûts d’installation ne sont pas non plus à négliger… Il est également important de garder à l’esprit qu’il est interdit de planter des arbres dans un rayon de 3 mètres de la fosse.

Et les odeurs?

En ce qui concerne les odeurs, là aussi, le point revient aux micro-stations d’épuration, qui n’engendrent absolument aucun dérangement olfactif, ce qui n’est malheureusement pas le cas des fosses toutes eaux dont émanent gaz et odeurs peu appréciables…

Et l’écologie dans tout cela?

Au niveau du respect de l’environnement, les deux solutions d’assainissement sont au coude à coude. Toutes deux ont recours à des bactéries naturellement présentes dans les eaux usées qu’elles traitent. Néanmoins, il est important de rappeler que les micro-stations d’épuration fonctionnent à l’aide de l’électricité. Même si les coûts sont faibles (5€ par habitant et par an), c’est une caractéristique à prendre en compte.

Quelle solution d’assainissement pour quelle fréquence d’utilisation?

Pour fonctionner de manière optimale, une micro-station d’épuration doit être utilisée régulièrement. La fréquence d’utilisation n’a, en revanche, aucune incidence sur la fosse septiques toutes eaux. Les micro-stations d’épuration ne sont donc pas recommandées pour les résidences secondaires.

Résultats…

Alors, fosse septique toutes eaux ou micro-station d’épuration? Les micro-stations d’épuration gagnent le match 3-2 mais c’est avant tout à vous de voir en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire…