Microsoft se paie Nokia pour 5,44 milliards de dollars

Ce mardi, Nokia, le célèbre équipementier en télécoms finlandais va céder ses téléphones portables à Microsoft pour la somme de 5,44 milliards de dollars.

Microsoft se paie Nokia pour 5,44 milliards de dollars

Le Nokia Lumia – Crédit : Reuters

Il est loin le temps où Nokia était le leader incontesté et incontestable de la téléphonie mobile avec ses célèbres Nokia 3210 et 3310 pour ceux qui les ont connus. En effet, à cause de stratégies pas toujours bien senties, l’ancien leader mondial des téléphones portables va devoir axer son activité sur les services (de localisation notamment) et sur les réseaux. D’après le président du groupe, Risto Siilasmaa, il s’agit du « meilleur chemin pour aller de l’avant pour Nokia et ses actionnaires« .

La transaction, qui devrait être finalisée au trimestre prochain, se situe aux alentours des 5,44 milliards de dollars et aura comme répercussion sociale que 32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft (dont 4.700 pour la Finlande).

Microsoft était déjà associé à Nokia avant ce rachat puisque le groupe américain fournissait déjà à Nokia le système d’exploitation de son dernier smartphone, le Lumia. Aujourd’hui, la mainmise du groupe Microsoft concerne près de la moitié du chiffre d’affaires de Nokia, soit environ 15 milliards d’euros.

Depuis quelques années, les parts de marché du groupe finlandais n’ont cessé de diminuer à cause de la concurrence de l’iPhone d’Apple ainsi que du succès grandissant de Samsung. Ces derniers temps, Nokia comptait surtout sur les téléphones bas de gamme, sans connexion à internet, pour survivre.

Source : Trends Tendance