Mort numérique: la gestion de nos comptes après notre mort

Mort numérique: la gestion de nos comptes après notre mort

Les avancées technologiques et les réseaux sociaux ont profondément bouleversés nos vies. Mais que se passe t’il pour nos comptes internet lorsque nous mourrons? 

 La mort numérique et la gestion de nos comptes

La mort numérique est un phénomène récent qui est présent dans nos vies à cause de l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur nos vies. Il s’agit d’une nouvelle préoccupation pour la société et pour l’entourage d’une personne décédée.

A certains moments de notre vie, il nous arrive de penser à notre mort, à notre succession, notre héritage financier, notre enterrement, notre testament mais qu’en est-il de nos comptes internet?

La tombe virtuelle

Lors de notre décès, nos données informatiques peuvent soit continuer d’exister ou soit être supprimées par divers fournisseurs de service.

La gestion des données numériques peut se faire via un testament comme pour tout héritage. Un exécuteur testamentaire ou un héritier peut alors supprimer ou entretenir les données en ligne en fonction des dernières volontés du défunt.

Pour ce qui est de votre compte sur les différents réseaux sociaux, il sera possible de demander la suppression totale en prouvant votre décès. Les possibilités différent en fonction des réseaux sociaux: continuer de poster sur votre page, demander la clôture du compte, passer en mode commémoration, le choix vous appartient.

Les identifiants après la mort

Que vous désiriez que vos proches continuent d’alimenter vos comptes ou que vous souhaitiez sa suppression, prenez les devants et notez vos identifiants. En principe, aucun réseau social ne fournira vos identifiants à d’autres personnes et ce, même après votre mort. Il en va de même pour les objets connectés tels que les smartphones.

Bien que votre mort numérique doit être prise en considération, n’oubliez pas de faire le nécessaire pour vos obsèques. Voici un très bon funérarium en cas de décès à Stavelot ou dans les alentours.