Nacelle élévatrice, et le travail en hauteur devient possible

Une nacelle élévatrice, qu’est-ce que c’est? 

La nacelle élévatrice, également appelée « plateforme élévatrice mobile de personnel » (abrégez PEMP), est en quelque sorte la baguette magique du travail en hauteur. Cet engin de chantier vise, en effet, à faciliter l’accès aux zones de travail situées dans les airs.

Différentes utilisations

La nacelle élévatrice est d’un grand secours lorsque des travaux de maintenance, de réparation, de nettoyage et d’entretien sont nécessaires en hauteur et que la zone de travail est difficilement accessibles par le biais d’une solution durable.

Les différents types de nacelles élévatrices

Il existe une multitude de nacelles élévatrices :

  1. La nacelle à ciseaux : utile à l’intérieur comme à l’extérieur, le principal atout de la nacelle à ciseaux réside dans la largeur de sa plateforme. Si elles sont en général limitées à 15m de hauteur, elle peuvent toutefois supporter plus de 230kg.
  2. La nacelle à mât : si vous disposez d’un espace au sol plutôt étroit, c’est la nacelle à mât qu’il vous faut. Utile pour des travaux de maintenance, la nacelle à mât est pratique d’utilisation et son installation est, quant à elle, plutôt rapide.
  3. La nacelle articulée : très maniable, la nacelle articulée convient tout à fait aux zones de travail difficiles d’accès.
  4. La nacelle télescopique : la nacelle télescopique permet de s’élever à des hauteurs folles. Les chantiers navals y ont notamment recours.
  5. La nacelle sur chenille : la surface au sol est accidentée? Alors il vous faut une nacelle sur chenille. Légères, les nacelles sur chenille sont aisément transportables.

Il existe également des nacelles dites « négatives ». Contrairement à ses cousines pré-citées, la nacelle négative ne facilite pas le travail en hauteur, mais celui en sous-sol. Elles se révèlent notamment d’une grande utilité en cas de réfection de tablier de pont.

En règle générale, les nacelles peuvent accueillir une à deux personnes et sont équipées de rambardes afin d’éviter les chutes.