Nettoyer le marbre : les ingrédients naturels

Nettoyer le marbre : les ingrédients naturels

Il existe de nombreux produits naturels et ingrédients du quotidien qui permettent d’entretenir le marbre. Voyons cela en détails.

Entretenir au quotidien

Pour garder votre marbre en bon état, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Mais ne vous inquiétez, la tâche se révèle être très simple. En effet, pour empêcher que votre marbre ternisse, il suffit de le laver à l’eau tiède et au savon noir régulièrement.

Raviver le blanc

Si vous vous trouvez dans le cas où votre marbre a déjà terni, pas de panique! En effet, il est possible de raviver le blanc du marbre facilement. Il vous suffit de passer un demi citron saupoudré de sel sur votre meuble. Laissez agir la mixture quelques instants avant de la rincer à l’eau chaude.

Retirer de la cire de bougie

La cire de bougie est tenace mais elle peut également être enlevée à l’aide de produits naturels. En effet, commencez par gratter la sur-épaisseur en faisant attention à ne pas atteindre le marbre. Par la suite, frottez le reste à l’aide d’un chiffon et de blanc d’Espagne. Il ne vous suffira plus qu’à lustrer le tout avec un chiffon doux.

Enlever des taches de suie

Pour votre marbre clair, utilisez de l’eau savonneuse pour supprimer les taches de suie. Si ces dernières persistent, utilisez donc du citron salé accompagné d’un peu d’eau. Toutefois, n’utilisez pas le citron systématiquement car celui-ci, à cause de son acidité, pourrait avoir l’effet inverse et ternir votre marbre clair.

Protéger

Après avoir bien nettoyé votre marbre, vous pouvez le protéger des futures tâches. Pour ce faire, appliquez une ou plusieurs couches fines de cire d’abeille incolore. Pensez à bien lustrer votre marbre au chiffon entre chaque couche.

Si malgré ces quelques astuces, vous n’arrivez pas à redonner de l’éclat à votre marbre, faites appel à une entreprise spécialisée en restauration de marbre.