OpenStreetMap : détailler le plan de sa ville en quelques clics

OpenStreetMap : détailler le plan de sa ville en quelques clicsOpenStreetMap est une association qui a été fondée en 2004 par Steve Coast et qui a pour objectif de permettre aux internautes de compléter la carte de leur ville ou de leur quartier.

Cela fait maintenant neuf ans que l’anglais Steve Coast a démarré l’entreprise de l’OpenStreetMap, un outil qui permet à n’importe quel internaute de proposer des informations détaillées sur la carte de son village, de sa ville, de sa rue ou de son quartier. Un arrêt de bus, un magasin, une bouche d’égout, la hauteur des trottoirs (essentiel pour les personnes à mobilité réduite) ou encore les endroits du patrimoine culturel et historique peuvent désormais être visible sur une carte détaillée.

Ce projet, un peu semblable à Wikipedia dans son approche, a été mis sur pied en réaction à Google Maps qui propose des cartes restreintes, peu actualisées et payantes (les données de Google Maps sont protégées, on ne peut pas les photographier par exemple).

Aujourd’hui, après neuf années de travail, l’OpenStreetMap cartographie le monde entier de manière précise et offre la possibilité aux internautes de géolocaliser des éléments divers et variés. La puissance de la collaboration permet ainsi à l’OpenStreetMap de proposer des données cartographiques actualisées et récentes.

Responsable éditorial pour Businews.be