Panneaux photovoltaïques : efficaces toute l’année ?

Quand on parle de panneaux photovoltaïques, on pense directement au soleil. Et qui dit soleil, dit été. Mais qu’en est-il des périodes hivernales ou lorsque nous traversons des périodes ennuagées de longue durée ?

Le fonctionnement

panneaux-photovoltaiquesLes panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à des cellules solaires qui réceptionnent la lumière solaire pour la transformer en électricité. Le courant alors obtenu est un courant continu qui sera transformé par un onduleur pour finalement obtenir un courant alterné. Ce dernier viendra alimenter les appareils électroménagers en électricité.

Type d’habitation et entretien

Certains critères doivent être pris en compte avant d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous.  Idéalement, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit d’une maison orienté plein sud et présentant un angle de 30° à 35°. La déviation d’un de ces facteurs, ou des deux, entrainera un impact sur la production d’électricité. Il est également conseillé de veiller à ce que les panneaux photovoltaïques soient maintenus propres afin qu’ils puissent assurer leur performance initiale et rester rentables. Même si la pluie se charge du plus gros, des impuretés peuvent rester collées sur les panneaux.

Hiver et mauvais temps

En général, le froid et la présence abondante de nuages n’exercent guère une influence négative sur la production des panneaux photovoltaïques. En hiver, les cellules solaires ne réagissent pas seulement au rayonnement direct du soleil, mais également au rayonnement indirect produit par la neige par exemple. Les cristaux blancs peuvent donc se convertir en une aide précieuse pour contrer le manque de luminosité. Veillez cependant à toujours dégager la neige sur les panneaux photovoltaïques avant qu’elle ne colle au verre.

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent donc toute l’année grâce à la luminosité directe ou indirecte du soleil et se portent garants pour nourrir votre habitation en électricité.