La perte d’un animal de compagnie : comment faire son deuil?

La perte d'un animal de compagnie : comment faire son deuil?

Quelle soit soudaine ou prévue, la mort d’un animal de compagnie est dramatique. En effet, après avoir vécu à vos côtés durant plusieurs années en vous donnant plein d’amour, le deuil de votre compagnon sera difficile.

Un chagrin douloureux

La présence d’un animal de compagnie dans un foyer est souvent synonyme d’amour joyeux et inconditionnel. En effet, l’animal prend une place considérable et dans bien des cas, devient un véritable membre de la famille. De ce fait, la perte de votre compagnon peut s’apparenter à la disparition d’un proche. En outre, les personnes âgées ou isolées auront davantage de peine car la mort de leur animal peut les renvoyer directement à leur propre mort ou solitude.

L’euthanasie

Le culpabilité peut intervenir lorsque l’animal a été euthanasié. En effet, malgré tout votre bon sens, vous pourriez vous sentir coupable. Dès lors, efforcez-vous de penser que vous avez abrégé les douleurs de l’animal et qu’il a eu droit à une mort douce. En effet, cette pratique médicale est parfaitement maîtrisée et endort l’animal avant de lui ôter la vie.

Surmonter la disparition de votre animal

Selon certains psychologues, reprendre un animal trop vite après la disparition d’un autre n’est pas du tout bénéfique. En effet, il faut prendre le temps de cicatriser sa peine pour ne pas enfuir le chagrin qui pourrait resurgir longtemps après. De ce fait, il est conseillé d’extérioriser ses sentiments, de parler de sa tristesse. Malheureusement, beaucoup de personnes, par peur du ridicule, minimisent cette perte et taisent leur chagrin.

Expliquer la mort aux enfants

Si la mort d’un animal de compagnie est éprouvante pour un adulte, elle peut devenir traumatisante pour l’enfant si elle n’est pas expliquée. Lorsque le drame arrive, évitez d’inventer des histoires ou de minimiser la chose. En effet, un enfant est apte à comprendre la mort dès 5 ans. Dès lors, il est primordiale de la lui expliquer de façon douce afin qu’il puisse construire des bases solides pour affronter de pareilles situations dans le futur.

Vous ne savez pas quoi faire de la dépouille de votre animal? Il existe de nombreuses entreprises de pompes funèbres à Henri-Chapelle et ailleurs qui peuvent prendre en charge l’inhumation ou l’incinération de votre compagnon.