Photo de CV : avec ou sans décolleté ?

Arthur H - photographe-portrait-professionnel-bruxelles

Vous venez de rédiger votre nouveau C.V., il ne reste plus qu’à choisir la photo. S’il est bien connu qu’une photo sur un C.V. peut engendrer de la discrimination, pour les femmes la question est d’autant plus complexe… Décolleté ou pas décolleté ? Cette question peu paraître idiote et pourtant, une étude nous en révèle l’importance…

Une femme portant un décolleté sur sa photo de C.V. aura  3 à 4 fois plus de chances d’être contactées que les autres candidates au même poste… Constat accablant mais pas tellement surprenant !

Même profil, même traitement ?

C’est la conclusion de l’étude réalisée par Sevag Kertechian, doctorant à la Sorbonne. Ce dernier a voulu évaluer l’impact du look des femmes dans leur recherche d’emploi. Il a ainsi choisi deux femmes ayant un profil similaire : même expérience professionnelle et apparence physique très proche. Durant 3 ans, ces deux femmes ont postulé à 200 offres d’emploi ; 100 avec une photo sur laquelle elles portent un décolleté et 100 avec une blouse ras de cou.  Et les résultats sont sans appel ! Les candidates avec décolleté ont reçu 62 appels de plus pour un poste de vendeuse et 68 pour un poste de comptable. Faites le calcul, les chances de décrocher un entretien sont donc 3 à 4 fois plus élevées avec une photo d’un décolleté !

Discrimination à l’emploi

En France, la loi interdit pourtant ce genre de discrimination. L’apparence physique, au même titre que le look vestimentaire, fait partie des motifs de discrimination prévus dans la législation. Malheureusement, en pratique, l’âge, l’appartenance sexuelle, l’origine et même l’apparence physique sont encore aujourd’hui des motifs de discrimination dans la recherche d’un job. D’après le Défenseur des droits, les femmes sont d’ailleurs 2 fois plus touchées par ce phénomène que les hommes. Les recruteurs ne se gênent pas pour choisir en fonction des critères physiques qui leur plaisent….

Vous l’avez compris, il est très important de bien choisir sa photo de candidature… Le mieux est encore de faire confiance à un photographe professionnel pour vos photos de C.V.