Restaurant: un photographe pour faire saliver vos clients

Restaurant: un photographe pour faire saliver vos clients

La photographie pour restaurant, qu’est-ce que c’est?

La photographie culinaire ou photographie de restaurant est une discipline visant à mettre des mets, des plats en valeur. Mais attention, n’est pas photographe de restaurant qui veut! Même si la tendance tend à se développer depuis quelques années, il convient de différencier les photographes amateurs dont la passion première est de photographier le moindre de leurs repas afin de le poster sur Instagram des réels photographes de restaurant.

Car la photographie culinaire, au même titre que la photographie publicitaire, de reportage ou d’événement est un art nécessitant un énorme travail, tant avant qu’après la prise de la photographie en elle-même. La clé d’une photographie pour restaurant réussie? La mise en scène. Chaque détail d’une photographie culinaire est étudié, absolument rien n’est laissé au hasard. Les couleurs, la lumières et les accessoires sont autant d’éléments à prendre en compte.

Restaurant: un photographe pour faire saliver vos clients

À qui s’adresse la photographie pour restaurant?

Comme son nom l’indique, ce type d’art est essentiellement destiné aux restaurateurs. Cependant, les traiteurs, les magasins d’alimentation ou encore les éditeurs de livres de recettes s’en montrent également particulièrement friands. Pour certains, ne pas y avoir recours est tout simplement impensable. Et pour cause…

Difficile en effet de se faire une idée de la cuisine d’un restaurant sur base d’intitulés uniquement. Une belle photographie culinaire peut, à ce niveau-là, faire toute la différence. Il en va de même pour les traiteurs, disséminer ci-et-là l’une ou l’autre photo culinaire sur un site web et autres visuels marketing peut peser dans la balance.

Le but de la photographie pour restaurant est simple: faire saliver les gourmands! Leur donner l’eau à la bouche. Le rôle de la photographie culinaire est donc crucial puisqu’il peut faire basculer les prospects vers votre établissement. Il serait donc bête de s’en priver… 😉