Plafond tendu : guide pratique

Plafond tendu : guide pratique

Le plafond tendu est un faux plafond fixé aux murs à l’aide de crochets. Son rendu est bluffant à tel point qu’on ne saurait détecter qu’il ne s’agit pas du vrai plafond. 

Le plafond tendu existe en plusieurs matières : la toile de PVC, le tissu, le polyester ou encore le polyuréthane. La matière utilisée est ininflammable et garantie 10 ans. Elle réduit donc le risque d’incendie et est également très simple d’entretien. L’installation du plafond tendu n’est pas lourde, bien qu’elle doive être faite par un professionnel. Il est quasiment impossible de l’installer soi-même ! Un expert des plafonds tendus en Belgique réalisera les travaux en peu de temps et sans rien devoir casser. Le plafond tendu n’est pas définitif, il est démontable aisément.

Dans quels cas l’utiliser ?

Le plafond tendu est utilisé dans les rénovations tout comme dans les nouvelles constructions. Il est utile pour camoufler les imperfections du plafond ou les traces d’usures. Notez qu’on peut aussi l’utiliser pour diminuer la hauteur sous plafond : dans les vieux bâtiments, les plafonds sont souvent très hauts. Comme la chaleur monte, cela engendre une perte et du gaspillage de chauffage. Baisser la hauteur de la pièce grâce à un plafond tendu est une bonne alternative économique et écologique.

Comment le personnaliser ?

Le plafond tendu est disponible en de nombreuses couleurs qui peuvent chacune se décliner en finition mate, satinée ou brillante. Si on veut, on peut ajouter des motifs ou même des photos ! Le plafond tendu est donc personnalisable à souhaits.

Il est également possible de placer un plafond tendu sur un plafond mansardé ou dans une pièce avec beaucoup de coins. On peut vraiment avoir un plafond de toutes les formes et toutes les couleurs !

On peut jouer avec les lumières grâce à un plafond tendu. En effet, on peut choisir une matière légèrement transparente et installer des lumières entre le vrai et le faux plafond. On obtiendra une lumière douce et diffuse qui ajoutera beaucoup de charme à la pièce.