Pour ou contre : la charpente préfabriquée

Vous vous lancez dans la construction de votre maison ? Ou vous souhaitez simplement remplacer votre toiture ? Charpente traditionnelle ou préfabriquée, vous ne savez pas comment choisir. Nous allons vous y aider avec cette liste d’avantages et d’inconvénients.

Charpente

Le préfabriqué, choix de qualité

Vous pensez qu’une charpente traditionnelle sera de meilleure qualité qu’une industrielle ? Et bien, détrompez-vous ! Aujourd’hui, la conception des charpentes préfabriquées est totalement maîtrisée et elles s’avèrent de très bonne qualité.

Autre avantage ? Souple et légère, la charpente industrielle s’adapte à la forme que désirez.

Rapidité et efficacité

Si vous possédez une maison mitoyenne ou une maison dont une des façades est difficile d’accès, l’unique possibilité est de passer par-dessus le toit à l’aide d’une grue. Avec une charpente préfabriquée, on gagne du temps à la pose et donc on diminue les délais du chantier.

Un gain de temps signifie également une diminution des désagréments pour les occupants de la maison, mais aussi, une réduction des risques liés à l’ouverture de la toiture tels que les vols ou les intempéries.

Parlons argent ! L’élément non négligeable est bien sûr le prix. Nécessitant moins de main d’œuvre à la fabrication mais aussi à la pose, son coût est moindre. Une charpente industrielle c’est aussi la sûreté de connaitre le prix exact à l’avance. Pas de surprise de dernière minute, les mesures et les calculs sont réalisés en amont et les différents éléments sont assemblés en atelier.

Parfois pas adapté

La charpente industrielle comporte un maximum d’avantages mais ce n’est pas toujours une solution envisageable. Si vous possédez des combles aménageables, il n’est pas toujours possible de les conserver avec la pose d’une charpente préfabriquée. C’est possible uniquement si cela a été prévu lors de la construction de la maison mais cela engendre également des frais supplémentaires.

Le dernier petit point négatif est le manque d’originalité. Si vous n’avez pas envie d’un toit ou de plafonds classiques, optez pour la charpente traditionnelle car l’industrielle ne permet pas beaucoup de fantaisie.

Vous recherchez une entreprise spécialisée dans la pose de charpente? Contactez Delhez Toitures à Liège!