Pourquoi se diriger vers la colocation ?

Un tas d’étudiants qui quittent les secondaires pour continuer leur périple à l’université ou en haute école décident de prendre un logement personnel pour diverses raisons qui peuvent être liées à l’emplacement géographique ou tout simplement à l’envie d’entamer une certaine indépendance. Les jeunes actifs décident également pour les mêmes raisons d’opter pour un studio meublé à Liège ou à Bruxelles. Qu’en est-il de la colocation ? Est-ce une option intéressante ? Et pourquoi ?

Pourquoi se dirigez vers une colocation ?

La colocation

Plus couramment appelée coloc’, la location à plusieurs est principalement sollicitée par les étudiants et les jeunes actifs. Quel en est l’intérêt ?

Les avantages de la colocation

Pour ceux qui passent le cap et qui se demandent toujours ce que pourraient être les avantages de la colocation, découvrons ensemble plusieurs de ces avantages.

Tout d’abord, vivre en colocation avec un inconnu vous permettra inévitablement de faire de nouvelles rencontres. En plus de ça, débarquer dans une nouvelle ville n’est jamais facile et cela vous permettra donc de vous intégrer plus facilement.

Louer un logement, qui plus est dans une grande ville, est souvent onéreux voire très onéreux en fonction du quartier, du logement, des conditions etc. Faire de la colocation vous permettra de louer un logement ayant un espace plus grand à moindre prix étant donné que le budget sera réparti entre deux ou plusieurs personnes.

Vivre à plusieurs sous le même toit permet également d’avoir des frais partagés. En plus de partager le loyer et les charges du logement, les colocataires partagent également les frais tels que les factures, les dépenses exceptionnelles (réparateur à domicile ou autre) et aussi les courses.

Un énorme avantage de la vie en colocation est sans aucun doute le partage, les bons moments passés ensemble, toujours se voir entouré et, admettons-le, pouvoir faire la fête quand ça nous chante. La vie vous paraîtra sans doute plus légère en vivant avec des colocataires…

Enfin, être en colocation avec un étranger est également envisageable. D’ailleurs, cela vous permettra de fortement améliorer vos connaissances linguistiques grâce à votre colocataire.

En conclusion, la colocation comporte de nombreux points positifs et sans doute quelques points négatifs mais elle aura le principal avantage de vous faire économiser de l’argent et de vous permettre d’expérimenter la vie en communauté. Prenez bien sur le temps nécessaire pour réfléchir ainsi que pour trouver votre/vos colocataire(s) avec qui vous passerez une bonne partie de votre temps !

Info pratique

Quand le moment de signer le bail arrive, chacun des colocataires doit s’assurer de figurer sur le contrat. Ceci pour être certain de pouvoir prétendre aux mêmes droits et aux mêmes aides au logement que les autres colocataires.