Pourquoi est-il essentiel de ventiler les lieux de travail

industrie-fumeeL’aération et la ventilation des bâtiments d’une entreprise ou d’une industrie sont extrêmement importants car ils jouent un rôle majeur sur la santé des travailleurs. La concentration des différents polluants peut effectivement avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les employeurs doivent prendre un soin tout particulier à veiller à ce que leurs bureaux et les bâtiments soient bien ventiler et bien aérer s’ils ne veulent pas provoquer des effets néfastes sur la santé de leurs employés et ouvriers. En effet, comme l’indique le CHSCT « les particules et le gaz dans l’air des lieux de travail ont un effet néfaste sur l’organisme s’ils sont irritants, corrosifs, toxiques, allergisants ou pathogènes ». En d’autres mots, une élévation de la pollution de l’air au sein de l’entreprise peut engendrer non seulement des pathologies allergiques mais aussi respiratoires, oculaires, rhumatologiques et de symptômes isolés.

Afin de limiter la concentration des polluants sur les lieux de travail, les employeurs doivent donc impérativement veiller à ce que la ventilation et l’aération du bâtiment soit efficace.

Les travailleurs doivent respirer de l’air sain

La ventilation des lieux de travail doit permettre à chaque travailleur de respirer un air sain qui ne nuise pas à sa santé et qui ne provoquera pas de maladies d’origine professionnelle. Cette ventilation adéquate permettra de:

  • Éviter les variations de températures
  • Éliminer les odeurs désagréables
  • Empêcher la condensation
  • Évacuer les polluants
  • Maintenir un état de pureté de l’atmosphère

Des réglementations strictes

airSi les lieux de travail à « pollution non spécifique » (c’est-à-dire dans lesquels la pollution est uniquement due à la présence humaine) l’aération peut s’effectuer par ventilation mécanique ou par ventilation naturelle permanente, les lieux de travail à « pollution spécifique » (c’est-à-dire les lieux qui peuvent contenir des sources potentiellement pathogène) doivent être équipés d’une ventilation mécanique contrôlée qui apportera de l’air neuf en permanence.

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la réglementation concernant la ventilation dans les lieux de travail, rendez-vous sur le site Officiel-prevention.com

Pour de plus amples informations sur les systèmes de ventilation et leur installation, rendez-vous sur bctech.be