Pourquoi préparer ses funérailles à l’avance ?

Vous planifiez presque chaque événement majeur de votre vie: avoir des enfants, aller à l’université, vous marier, organiser votre carrière, etc. La seule chose qui est souvent imprévue, c’est l’événement inévitable: vos funérailles. Pourquoi ne pas préparer ses funérailles tant que vous en avez le temps ?

La mortalité

Contempler sa propre mortalité est un concept désagréable. C’est peut-être pourquoi le sujet est souvent mis sur le côté pour ne plus y penser. Cependant, lorsqu’on regarde tous les détails qui entrent dans la planification des funérailles, on remarque que la planification anticipée n’est pas seulement bénéfique pour soi-même, mais qu’elle l’est aussi pour les proches laissés pour compte.

Plusieurs détails sont à considérer et ont leur importance: vos derniers souhaits, l’inhumation ou l’incinération, le type de cercueil ou d’urne, les prières et les chants, etc. Tous ces « petits » détails doivent être pris en compte. Cela peut être une tâche décourageante, surtout lorsqu’on tente de planifier un enterrement en pleurant la mort d’un membre de la famille ou d’un ami proche…

Les services d’un funérarium

C’est justement pourquoi la planification est une question si importante. Le processus funéraire est beaucoup plus facile à prévoir non seulement pour vous-même, mais aussi pour les proches que vous laisserez derrière vous. C’est sans doute l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre famille. Les funérariums vous proposent toute une série de service qui répondra à vos besoins : préparation du corps, choix du cercueil, inhumation ou incinération, démarches administratives, préparation et organisation de la cérémonie, accueil des proches, transfert et rapatriement, etc.

Le processus de pré-planification permet à la famille de prendre des décisions bien pensées sans la pression et l’émotion de l’immédiat. Cela diminue fortement le stress. Les membres de la famille n’auront pas à devoir penser à tous ces détails mais pourront se concentrer pleinement sur leur deuil, sachant que 90% des souhaits du défunt sont pris en charge. La seule décision à prendre sera le choix de la date et du moment de mettre en place ce service…

Des arrangements pré-planifiés peuvent être organisés en appelant ou en rencontrant un directeur de funérailles. Certaines maisons funéraires ont des formulaires en ligne qui peuvent être soumis directement au salon funéraire et mis en fichier. Certains peuvent penser que s’ils prévoient un enterrement, ils sont coincés avec leurs décisions. Pourtant, la personne est toujours la bienvenue pour faire des changements. Lorsque vous le faites à l’avance, ce n’est pas aussi émotif, vous réfléchissez clairement, vous avez le temps de revenir en arrière et de changer vos décisions. Ce qui vous permet de parfois prendre des décisions plus rationnelles…

N’hésitez pas à contacter un funérarium dans la région de Verviers si vous désirez de plus amples informations sur les différentes étapes du processus exposé dans cet article !