Quand faire la vidange d’une micro-station d’épuration ?

La fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration peut différencier largement en fonction des habitudes des résidents et du taux d’occupation du logement. Une distinction importante à faire, c’est la différence entre la vidange théorique et la vidange réelle.

eau-clarifiee

La vidange réelle

C’est celle constatée sur le terrain au fur et à mesure du temps. Les entretiens annuels donnant lieu à des mesures de niveau de boue, cela donne des statistiques assez précises sur ce qu’il y a à effectuer et quand. Si vous n’êtes pas présent souvent ou, au contraire, lorsque vous utilisez les sanitaires régulièrement, n’hésitez pas à aller vérifier les données transmises par votre micro-station afin de faire votre entretien à temps.

La vidange théorique

La vidange théorique repose sur la mesure du niveau de boue enregistrée lors des essais réalisés pour le marquage aux normes CE des micro-stations. Elle dépend principalement de la nature de concentration des eaux résiduaires de l’habitation raccordée.

Le problème dans ce cas-là, c’est que ces eaux ne sont pas trop représentatives des eaux usées étant donné qu’elles sont passées par le réseau collectif.

Dans les faits, en occupation permanente à pleine charge, une micro-station demandera une vidange réelle toutes les années voire toutes les années et demi.

Evidemment quand on compte la pleine charge, on compte pour six personnes. S’il y a un nombre d’occupants inférieur, la fréquence de vidange diminuera également surtout que la génération de boue décroit dans le temps.

Maintenance de votre micro-station

Le service technique pourra notamment mesurer le niveau de boue dans le décanteur primaire et contrôler le fonctionnement des appareils ainsi que des données transmises. Il s’occupera également de nettoyer les différents éléments susceptibles de s’être encrassés.

N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée dans l’installation et l’entretien de micro-stations si vous avez des questions. Rendez-vous sur atbnet.fr pour plus d’informations !