Quand les Belges créent de l’emploi en France

La Belgique est créatrice d’emploi en France. En 2012, vingt-huit projets ont été lancé par des Belges en France ce qui a permis de créer 1.748 emplois selon nos confrères de L’Echo.

Quand les Belges créent de l'emploi en France

Exki, une entreprise belge qui investit en France – Crédit : DR

La France intéresse les investisseurs belges et selon l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), la Belgique serait le 4ème pays employeur en France. En effet, grâce à la création de 1.748 postes en 2012 (28% de plus qu’en 2011), la Belgique se classe au quatrième rang en tant qu’employeur de France. Au niveau des investissements, la Belgique se situe à la neuvième place avec vingt-huit projets d’investissements.

Le rapport de l’AFII indique également que plus de mille groupes belges sont actifs en France et emploient plus de 110.000 personnes. Principalement, ces entreprises sont orientées vers la production (32%) et le service aux entreprises (21%). La France est ainsi le pays qui attire le plus d’investisseurs belges avec 47% des investissements réalisés vers l’Europe.

Parmi les groupes Belges présents en France on trouve la société Joskin S.A. (récent lauréat de la Marianne de Cristal) ou encore Exki S.A. qui prévoit d’ouvrir deux établissements par an dans les trois années à venir.