Quels sont les étapes du deuil?

Quels sont les étapes du deuil?

Le deuil est causé suite à la perte d’un être cher. Avec le divorce, il s’agit d’une des deux plus grande source de stress. Voyons les différentes étapes du deuil.

Le deuil, une maladie?

Le deuil n’est pas une maladie mais il peut provoquer des symptômes d’autres maladies ou vous faire tomber plus rapidement malade. En effet, le stress ressenti lors de la perte d’un être cher provoque un affaiblissement du système immunitaire. Ajoutons à cela quelques autres symptômes comme les maux de ventre, de tête, etc.

Les 7 étapes du deuil

Le choc et le déni

La personne vient d’apprendre le décès et est en état de choc. Lorsque le cerveau ne pense pas pouvoir gérer une situation, le réflexe va être de ne pas croire à ce qui s’est passer: le déni. L’état de choc empêche tout bon fonctionnement et toute prise de décisions, même simples.

La douleur et la culpabilité

C’est à ce moment la que la personne réalise ce qui s’est passé. Il s’agit de la période où on souffre le plus et où les gens compensent généralement avec de l’alcool. Cette phase fait resurgir les regrets chez la personne endeuillée et celle-ci peut même croire qu’il s’agit de sa faute.

La colère

La personne en deuil est énervée par la perte d’un être cher, elle estime qu’il s’agit d’une injustice et peut même rediriger sa colère sur une autre personne.

Le marchandage

A ce stade, la personne recherche un moyen de négocier pour ne pas devoir accepter la perte. Elle blâmera les autres.

La douleur et la dépression 

La perte de l’être cher est acceptée mais la personne qui vit le deuil n’arrive pas à y faire face et peut tomber dans une dépression. Certaines personnes se retrouvent bloquée pendant un long moment dans cette phase.

La reconstruction

Premier pas avant l’ultime étape, la personne qui souffre recommence à s’ouvrir à son entourage, fais des activités, elle essaie de laisser sa douleur derrière elle pour avancer malgré tout.

L’acceptation

La situation est acceptée. La personne reprend le cours de sa vie et reprend confiance en elle-même, son attitude redevient normale et son travail s’améliore. La personne ne s’isole plus et ne se morfond plus, elle se relève.

Chaque personne avance à son rythme, l’important est de prendre autant de temps qu’il faudra et de ne pas se renfermer sur soi. Si vous avez subit un décès dans les alentours de Huy, pensez à appeler des professionnels qui sauront vous aider.