Randonnée à cheval en Argentine : allier plaisir et découverte

Pays très festif, population accueillante, cuisine succulente, bons vins… voilà les choses auxquelles on pense en premier lorsque l’on parle de l’Argentine. Pourtant, ce pays est aussi connu pour ses traditions gauchos. Le cheval a toujours été présent tout au long de son histoire et est considéré par les Argentins comme un noble compagnon, et ce jusqu’à ce jour. L’équitation est donc un sport très prisé dans ce pays. Alors, si l’envie vous tente de faire des randonnées à cheval tout en parcourant des paysages époustouflants, la terre des gauchos est une destination idéale pour cela. Cette sélection de circuits de randonnée équestre couvre presque tout le territoire argentin. Profitez-en !

Une balade à cheval sur la route des Incas lors de votre séjour en Argentine

C’est dans un décor magnifique et étonnant que vous allez pratiquer votre sport favori. Depuis la région de Salta, située à plus de 1200 mètres d’altitude, vous allez parcourir la bordure de la cordillère des Andes, puis la ville de Linda (une des plus grandes villes du nord-ouest de l’Argentine) avant d’arriver sur les traces des Incas. Grandes vallées parsemées de forêts, sources d’eau, déserts de cactus, montagnes… Des paysages stupéfiants qui vont se défiler sous vos yeux tout au long du circuit. Ce sentier de randonnée équestre a été balisé pour satisfaire les cavaliers aguerris et amateurs lors de leur séjour en Argentine.

Une belle randonnée équestre sur la piste des libérateurs de l’Amérique du Sud

Eh oui, c’est cette piste que José de San Martin a empruntée à cheval pour libérer le peuple chilien au XVIIème siècle. Aujourd’hui, c’est à votre tour de l’explorer. Ce sentier équestre va vous emmener au pied de l’Aconcagua, puis sur les traces des Andes où vous pouvez découvrir des paysages inédits, désertiques, mais plutôt attrayants, pour finir jusqu’aux grandes vignes de Mendoza. Sur le long du parcours, vous allez parcourir des canyons gigantesques. Profitez de votre séjour à Mendoza pour déguster de bons vins mondialement connus.

Une rando à cheval inoubliable sur la grande traversée des Andes en Patagonie

Cette piste de randonnée satisfera les amateurs de balades équestres et de panoramas époustouflants. Depuis la fameuse Pampa de Patagonie, cet itinéraire vous mène à travers les Andes de l’Argentine jusqu’aux forêts tempérées valdiviennes au Chili. Des paysages sauvages à des vallées et rivières somptueuses, vous allez être surpris par l’authenticité et le charme des cultures argentines et chiliennes. À dos de chevaux criollos et/ou de chevaux de bât, vous pourrez profiter pleinement de votre balade.

Un séjour au rythme des gauchos dans une estancia d’élevage

Si vous avez envie de passer un séjour au rythme des gauchos et de vivre une expérience jamais vécue auparavant, vous pouvez vous loger dans une véritable estancia d’élevage de chevaux et de bétail. Pas de panique ! Des chambres très confortables, bien décorées et spacieuses sont habituellement proposées. Lors de votre séjour, vous pouvez apprendre à vous occuper des chevaux. Vous pouvez même participer au travail de bétail, comme rassembler les vaches à dos d’un criollo, donner à manger aux moutons, etc. Des cours d’initiation au polo peuvent aussi être proposés. Vous pouvez notamment trouver des estancias d’élevage dans la cité de Salta.