Réaliser un voyage spirituel en Inde pour aller à la rencontre de soi-même

Le voyage spirituel devient de plus en plus tendance auprès des voyageurs. En effet, cela permet de faire face aux problèmes et d’être plus serein. L’objectif principal de ce type de voyage est d’effectuer un travail de réflexion sur soi. Ceci implique donc une escapade vers une destination dédiée, comme l’Inde. À l’évidence, cet immense pays de l’Asie du Sud fait partie des premiers choix des voyageurs à la recherche de spiritualité.

Randonnée yoga dans l’Himalaya

C’est un ensemble de chaînes de montagnes séparant le sous-continent indien du plateau tibétain. On peut dire que c’est un haut lieu de spiritualité en Inde. Plusieurs endroits de l’Himalaya ont effectivement une signification religieuse dans le bouddhisme et l’hindouisme. De ce fait, c’est tout à fait normal que chaque lac, sommet ou encore rivière abrite une divinité, l’État du Himachal Pradesh par exemple.

En réalisant un trek yoga dans l’Himalaya, votre corps et votre esprit s’ouvriront grâce à des activités telles que la méditation, le yoga, les étirements ainsi que la randonnée au cœur de l’un des cadres les plus spectaculaires au monde. La combinaison de ces activités permettra d’ouvrir votre esprit. C’est pour cela que de nombreuses agences de voyages proposent des treks yoga dans ce secteur. Certains sentiers de randonnée sont accessibles à tous, d’autres requièrent une bonne expérience de la marche en montagne. De plus, c’est l’occasion rêvée de renforcer le corps, l’esprit ainsi que l’âme lors d’un voyage en Inde.

Cure ayurvédique au Kerala

Cela vient d’une médecine traditionnelle de l’Inde connue sous le nom de « ayurveda ». Il s’agit d’une science qui s’est développée dans le pays il y a des milliers d’années. Cette cure utilise essentiellement des plantes et des huiles végétales. Parmi les techniques de soin utilisées dans la cure ayurvédique, on trouve le massage crânien et des épaules, la réjuvénation, le massage thérapeutique Udwarthanam, le traitement de Panchakarma qui est un processus de purification et bien d’autres encore.

Pour que cette cure soit efficace, il faut d’abord que vous acceptiez de perdre les mauvaises habitudes telles que la consommation de boissons alcooliques, de tabac, etc. Vous adopterez donc une nouvelle hygiène de vie. Il est possible de suivre ce traitement dans un palais au Kerala, un État qui se trouve sur la côte tropicale de Malabar. Afin de ressentir l’effet de la cure, il est conseillé de faire un séjour de 2 semaines au minimum. En addition, vous contemplerez les magnifiques levers et couchers du soleil du Kerala tout en pratiquant du tai-chi ou du yoga.

Une retraite dans un ashram d’Amritapuri

Un ashram est un temple situé dans un lieu isolé loin des diverses attractions et agitations où prendre des cours de yoga. Des disciples y reçoivent leur enseignement d’un gourou ou guide spirituel. Avant de séjourner dans un ashram, il est nécessaire que vous sachiez ce que vous recherchez. En sus, pour vous éloigner du stress et de la routine du quotidien, vous pouvez vous revitaliser dans un ashram en Inde. Il y a par exemple l’Ashram d’Amritapuri qui se situe entre la mer d’Arabie et les belles lagunes du Kerala.

De cette manière, vous serez accueillis dans un décor remarquable. Il s’agit d’un endroit idéal pour les visiteurs ayant pour but de progresser sur le chemin spirituel. Une fois sur place, vous aurez une multitude d’activités à faire comme l’archana qui est une récitation des 1 000 noms de la Mère Divine, le bhajan (un chant dévotionnel de l’hindouisme aux divinités telles que Krishna, Shiva, Ganesh, Lakshmi), la méditation ainsi que l’étude des Écritures et Services ou Séva.