Redonner vie à une voiture en 5 étapes

Votre voiture n’est pas insensible aux ravages du temps? Autrefois si brillante, elle est aujourd’hui terne et sans éclat? Plus qu’un simple nettoyage, elle nécessite une véritable remise en état. Suivez le guide !

Redonner vie à une voiture en 5 étapes

Il est possible de redonner à une voiture l’éclat des premiers jours en quelques simples gestes seulement, sans même avoir à passer par la case car-wash. Mode d’emploi.

Des vitres étincelantes

Commençons par fenêtres et pare-brises, des éléments qui trahissent généralement l’âge des véhicules. Enlevez la saleté à l’aide d’un savant mélange de vinaigre blanc et de produit vaisselle. Aussi étrange que cela puisse paraître, frottez ces dernières à l’aide de vieux papiers journaux. La brillance devrait être au rendez-vous. Si vous souhaitez qu’elle perdure, n’oubliez pas de vous atteler au nettoyage des essuie-glaces.

Des jantes comme neuves

Les jantes de votre voiture sont recouvertes d’une couche noirâtre? Il est temps de vous en défaire. Pour cela, rien de tel que les produits spécialisés vendus dans le commerce. Pulvérisez-en vos surfaces, laissez agir cinq minutes puis rincez abondamment. Elles retrouveront leur aspect des premiers jours.

Tapis, cuirs et tissus

Lorsque nous entrons dans notre véhicule, nous ne le faisons généralement pas seul. Cailloux, feuilles, herbes et terres n’hésitent bien souvent pas à s’inviter à la fête. Poussières, poils et cheveux peuvent également choisir d’y trouver refuge. Au bout d’un temps, un nettoyage s’impose.

En ce qui concerne vos tapis, secouez-les, puis, en fonction de leur degré de saleté, munissez-vous d’un aspirateur ou passez leur un bon shampoing si vous le jugez nécessaire.

Pour débarrasser vos tissus des indésirables, optez, au choix, pour un rouleau de papier collant, une brosse en caoutchouc achetée au sein d’une animalerie ou un gant de toilette légèrement humide. Dites à dieu à la poussière et autres cheveux !

Avec les années, le cuir fini par perdre en souplesse et en brillance. Investissez dans un produit régénérant.

Le tableau de bord

Les plastiques sont le terrain de jeux de la poussière. Commencez par aspirer ce qui peut l’être avant d’enduire un chiffon de quelques gouttes de liquide vaisselle. Voilà qui devrait redonner vie à votre intérieur.

Et la carrosserie dans tout ça?

Le meilleur pour la fin: la carrosserie! Au fur et à mesure du temps et des lavages, la couche de vernis recouvrant la peinture disparaît, ce qui diminue logiquement la brillance de la carrosserie. Un simple nettoyage ne suffit pas à inverser la vapeur. Le polissage peut s’avérer nécessaire. Si vous pouvez le réaliser seul, il vous est également possible de vous tourner vers un professionnel.