D’où vient la réflexologie ?

Réflexologie

Nous avons tous déjà entendu parler de réflexologie. Mais savons-nous réellement ce que c’est ? Souvent confondue avec un massage, la réflexologie est un processus à part. Concentrons-nous sur l’histoire de cette discipline.

La réflexologie, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de réflexologie, on pense souvent à la réflexologie plantaire. Or, elle ne se pratique pas qu’avec les pieds. Elle peut aussi se faire avec les mains et les oreilles. Cette pratique vise un processus d’autoguérison grâce à des pressions sur le corps. Ces pressions exécutées avec les doigts se font sur des zones ou des points réflexes. Vu qu’elle se pratique avec les mains, elle est souvent confondue avec des techniques de massage. La réflexologie ne se veut pas guérisseuse, elle entend plutôt apaiser certains maux tels que des maux de dos, de tête, douleurs prémenstruelles, stress, troubles respiratoires, …

La réflexologie, ça vient d’où ?

Certains dessins ou écritures anciennes laisseraient penser qu’une forme de réflexologie était déjà utilisée durant l’Antiquité par les Chinois et les Égyptiens. Mais la réflexologie moderne est beaucoup plus récente. En 1913, un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, a découvert, en cherchant un système d’anesthésie, que la douleur de ses patients diminuait grâce à des pressions exercées à des endroits précis. Il élabore alors sa théorie des « zones réflexes » : il divise le corps en 10 parties énergétiques qui sont reliées à des endroits précis du corps. Il faudra attendre le début des années 30 pour que la réflexologie naisse sous l’égide d’Eunice Ingham, physiothérapeute et assistante du Dr Fitzgerald. Elle est la première à avoir cartographié l’ensemble du corps sur les mains et les pieds.

La réflexologie est aujourd’hui utilisée comme une médecine douce et alternative mais elle n’est pas reconnue officiellement. La Chine, le Danemark et le Royaume-Uni sont les seuls pays à l’avoir intégré dans leurs soins de santé. Pourtant, elle est pratiquée partout dans le monde, notamment en Suisse. Cela s’explique car aucune explication scientifique n’a pu à ce jour être vérifiée. Il existe plusieurs hypothèses sur le fonctionnement de la réflexologie, mais aucune n’a pu être prouvée.

Responsable éditorial pour Businews.be