Retrouvez le sommeil avec la sophrologie

Vous redoutez le moment d’aller vous coucher ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vos nuits sont courtes et cela se ressent sur vos journées ? La sophrologie est une technique qui peut vous aider à traiter les troubles du sommeil, à récupérer un sommeil agréable et réparateur.

Un mauvais sommeil peut avoir des répercutions importantes sur votre moral, votre humeur, mais également votre concentration et votre efficacité au travail. Sur le long terme, les troubles du sommeil peuvent également provoquer des accidents de la route et autres problèmes plus graves.

Il est donc très important de combattre ces troubles, et de tout mettre en oeuvre pour récupérer un sommeil réparateur.

Acheter un nouveau matelas, chercher les conditions idéales de sommeil, avoir une hygiène de vie parfaite,… Vous pensez avoir tout essayé ? La sophrologie est alors une solution à envisager.

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de développement personnel. Ces techniques sont utilisées à de nombreuses fins, comme l’atténuation de douleurs, la préparation à un examen, la diminution des effets du stress, mais aussi la lutte contre les troubles du sommeil.

Comment ça marche ?

Les techniques utilisées sont assez semblables à celles de l’hypnose, de la méditation ou encore du yoga. Il s’agit principalement d’exercices mentaux, corporels et respiratoires, dont l’objectif est de développer la conscience de manière à harmoniser le corps et l’esprit.

sophrologie-relaxation-sommeil

La sophrologie peut aider à lâcher prise, relativiser et diminuer l’anxiété afin de mettre la personne concernée dans les meilleures conditions pour trouver le sommeil plus rapidement, mais aussi pour renforcer la qualité de ce sommeil.

La Sophrologie Dynamique® propose des techniques destinées à reprogrammer positivement son sommeil, à améliorer l’endormissement, à prévenir les réveils précoces et les insomnies nocturnes et à favoriser un réveil positif.[1]

Il s’agit de réapprendre à respirer correctement, retrouver le plaisir de dormir, écouter et comprendre ses besoins, et même parfois adapter ses habitudes de vie et d’alimentation.


[1] http://www.sophro.be/sophrologie/retrouver-le-sommeil.htm