La revente de cadeaux, un phénomène de plus en plus d’actualité

Crise oblige, de nombreux Belges vont se laisser tenter par la revente de leurs cadeaux de Noël sur Internet. Si c’était un sujet tabou il y a quelques années, c’est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société.

Les raisons du phénomène

cadeaux-noelChaque année après Noël, les placards se remplissent de toutes sortes de cadeaux qui se sont trouvés ne pas être au goût de leur nouveau propriétaire. S’il y a encore quelques années, il n’était pas question pour les plus déçus par leurs présents de s’en séparer, la crise pousse aujourd’hui de plus en plus de personnes à revendre leurs cadeaux de manière totalement décomplexée. Ainsi, une étude d’Opinionway montrent que 60% des personnes sont prêtes à sauter le pas si l’occasion se présente.

Alors que cette tendance a dans un premier temps davantage touché les jeunes, qui ont rapidement levé le tabou sur cette pratique, toutes les générations sont aujourd’hui enclines à s’autoriser la revente de leurs cadeaux. L’objectif est de ne pas accumuler des choses dont on n’aura pas l’usage, de réaliser une petite économie, ou de se faire plaisir avec l’argent récolté. De plus, beaucoup d’objets tels que les livres, bandes dessinées et paniers gourmands sortent spécifiquement à l’occasion des fêtes et font donc partie des cadeaux types que l’on risque de recevoir en double. La revente de cadeaux est alors l’occasion de se débarrasser des effets reçus en plusieurs exemplaires.

Par quels biais revendre ses cadeaux?

Véritable phénomène de mode, la revente peut désormais se faire sur des sites prévus spécifiquement à cet effet, sécurisés et anonymes comme par exemple « vendre-ses-cadeaux.fr ».

De même, le troc fait partie des nouvelles tendances solidaires en ligne qui n’apportent certes pas d’argent, mais permettent d’échanger les cadeaux contre des objets qui seront peut-être plus utiles ou au goût de la personne.

Il est également possible d’emprunter des voies plus classiques en les mettant en vente sur des sites de petites annonces. Sur ces plateformes, on constate déjà une hausse des mises en vente d’objet le soir même du réveillon de Noël, hausse qui est encore plus nette le lendemain. C’est donc l’occasion de faire de très bonnes affaire. Si vous êtes à l’affut, nous vous conseillons d’utiliser un moteur de recherche de produits d’occasion tel que Site-annonce.be, cela vous ferra gagner du temps et qui sait, cela vous permettra peut être de mettre la main sur le cadeau qui vous aurait fait plaisir… à petit prix.