Site e-commerce et site vitrine: quelle différence?

Vous vous questionnez quant aux différents types de site internet? Vous ne savez pas ce qu’est un site vitrine, un site e-commerce ou encore ce qui les différencie? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Site e-commerce et site vitrine: quelle différence?

Commençons pas définir ces deux notions. Pour ce faire, appuyons-nous sur les explications simples et efficaces de Définitions Marketing et Joe The Boss.

Site vitrine: définition

« Un site vitrine désigne généralement un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. La notion de site vitrine s’oppose généralement à celle de site marchand. »

 

Site e-commerce: définition

« Un site e-commerce ou boutique en ligne est principalement destiné à vendre des produits sur internet, bien qu’on puisse également y trouver des informations concernant l’entreprise, tout comme sur une site vitrine. »

Site vitrine VS site e-commerce: les différences

Ces définitions permettent de donner une explication relativement claire quant à ces deux différents types de site internet.

Le site vitrine a donc uniquement vocation à présenter les activités d’une entreprise, son histoire et autres renseignements utiles aux internautes, prospects et clients, alors que le site e-commerce, bien qu’il distille également ce genre d’informations, a pour objectif principal de permettre la vente en ligne.

L’entreprise désireuse de gagner en notoriété au travers d’internet optera donc prioritairement pour un site vitrine, là ou l’entreprise désireuse de vendre ses produits et biens en ligne choisira le site e-commerce.

Il convient de noter que de cet usage dépendra le CMS (Content Management System) utilisé, soit la plateforme au départ de laquelle sera développé votre site web.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, les mieux à même de vous les développer restent les agences web. Vous trouverez les coordonnées de nombreuses agences à Neuchâtel, notamment, via l’annuaire des agences web en Suisse romande: www.agences-web-en-ligne.ch.