Le team building : Pourquoi ? Comment ?

team-building-1L’organisation d’une après-midi, d’une journée, d’un weekend ou d’une semaine de team building peut avoir pour objectif de souder les liens d’une équipe, d’améliorer la collaboration entre différents services d’une entreprise ou encore de créer un environnement favorable au travail.

Le team building est un concept qui a été créé au début des années 80 et qui est aujourd’hui devenu très à la mode puisque de nombreuses entreprises (mais aussi des équipes sportives ou des milieux culturels) en organisent chaque année avec des objectifs bien particuliers.

Une organisation qui doit répondre à des objectifs précis

Lorsqu’une entreprise décide d’organiser (ou de faire organiser) une journée de team building, elle doit mettre en place des activités qui permettront d’atteindre les objectifs fixés au départ. Ainsi, on organisera des activités différentes selon que l’entreprise veut mettre en avant la cohésion d’équipe, l’esprit créatif ou encore le management.

De nombreuses sortes d’activité peuvent être organisées lors d’une journée de team building. Il peut s’agir de jeux organisés en pleine ville, de course d’orientation, d’ateliers culinaires ou artistiques (théâtre, cinéma, etc.), de soirées à thèmes, de jeux sportifs, de dégustation culinaire.

Au-delà de l’activité ludique

Si une journée de team building est souvent considérée comme une journée ludique et de détente, il faut savoir cela va généralement bien au-delà de la détente puisque cela permet aux différents collaborateurs d’une équipe d’améliorer leur cohésion, de collaborer harmonieusement et de trouver des solutions lorsqu’on se trouve face à des problématiques diverses.

Parmi les objectifs régulièrement fixés par les entreprises dans le cadre de leur journée de team building, on trouve l’amélioration et la facilitation de la communication, la clarification des objectifs et des rôles de chacun, l’amélioration des relations et de l’ambiance entre collègues ou encore la préparation d’une équipe à des changements.

Pour plus d’informations sur le team building, ses objectifs et son organisation, rendez-vous sur Metamorphoses.be

Responsable éditorial pour Businews.be