Tecteo rachète le journal L’Avenir à Corelio

L’annonce a été faite dans la soirée de vendredi : l’intercommunale liégeoise Tecteo rachète le quotidien L’Avenir au groupe de médias flamand Corelio à la suite d’un accord de principe. Les syndicats précisent que le statut des membres du personnel ne change pas.

Tecteo rachète le journal L'Avenir à Corelio

Crédit : Image Globe

D’après plusieurs médias, le montant de la transaction du rachat de L’Avenir par Tecteo s’élèverait à quelque 26 millions d’euros. Pour rappel, l’intercommunale liégeoise est déjà active dans le secteur de la télécommunication (en plus de celui de l’énergie) en détenant Voo Foot, Be Tv ainsi que des parts dans la station de radio Twizz.

Outre le quotidien L’Avenir, le régional gratuit Proximag et Lavenir.net et Proximag.be entrent dans le giron du groupe Tecteo. Pol Heyse, directeur financier de Tecteo a déclaré aux médias que le rachat s’inscrivait dans une stratégie à long terme visant à « renforcer le contenu médiatique offert aux clients et à créer un nouveau modèle économique pour la presse quotidienne payante ».

Quid de l’avenir des journalistes ?

Suite à cette annonce du rachat de L’Avenir par Tecteo, les syndicats se sont fait entendre et ont indiqué que cette acquisition n’allait pas influencer la ligne éditoriale ni l’indépendance rédactionnelle du quotidien. De plus, « seul le propriétaire change » ont indiqué les syndicats, ce qui signifie que le statut des membres du personnel ne change absolument pas.

Sources : Le Soir et Trends