Transformer son garage en pièce à vivre: conseils et astuces

Votre garage n’a plus vu la couleur d’une voiture depuis plusieurs années déjà? Celui qui faisait autrefois office de débarras ne s’avère aujourd’hui plus d’aucune utilité après un tri strict et rigoureux? Vous manquez de place dans votre maison? Chaque centimètre carré y est utilisé à son maximum? Vous souhaitez disposer de davantage d’espace sans toucher à la structure de votre habitation? Et s’il vous suffisait de transformer votre garage en pièce habitable? Comment? Voici la marche à suivre! 

Transformer son garage en pièce à vivre: conseils et astuces

Vous ne souhaitez pas grignoter vos espaces extérieurs au profit de quelques mètres carrés habitables supplémentaires? Le budget nécessaire à la construction d’une véranda ou d’une annexe est pour vous trop élevé? Ne baissez pas les bras, il est une solution. Face à un manque d’espace et lorsqu’il est impossible de pousser les murs, il convient parfois de se montrer ingénieux. Pourquoi ne pas « simplement » transformer votre vieux garage, dont vous ne savez que faire, en une chambre, un salon, un bureau ou une cuisine? Ces quelques conseils devraient vous permettre d’y parvenir sans encombre.

Quelques démarches administratives

Avant de vous armer de pinceaux, pots de peinture, et autres lattes de parquet, il vous faut impérativement entreprendre les démarches administratives qui s’imposent, sous peine de vous exposer à de lourdes amendes!

En aménageant votre garage en pièce habitable, vous en changez l’affectation. Sachez qu’un permis d’urbanisme doit obligatoirement précéder toute modification de ce type! Si vous comptez faire appel à un architecte, rassurez-vous: celui-ci sera à même de monter le dossier nécessaire.

Quelques mesures s’imposent…

Vous vous en doutez, un garage est généralement bien moins isolé et chauffé qu’une pièce à vivre. Pour qu’il en prenne l’aspect et pour en augmenter le confort, il vous faudra donc logiquement travailler son isolation, son étanchéité, sa ventilation, sans négliger son esthétique.

Les garages ne disposent habituellement pas ou peu d’entrée de lumière. Pour y remédier, il vous faudra donc troquer votre porte de garage traditionnelle pour une porte-fenêtre coulissante ou une baie vitrée.

De la finalité de cet espace dépendront ses aménagements. En effet, si vous souhaitez en faire une chambre, le chauffage, par exemple, ne devra pas y être aussi présent que si vous souhaitez y faire prendre place une cuisine, un bureau, voire une salle de bain.

Réfléchissez, anticipez et faites-vous conseiller! Vous n’êtes pas contre un petit coup de pouce financier? Souscrivez un prêt travaux!