Trouver le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier en location saisonnière

Cap d’Agde, Grenade, Vérone, … autant de localités qui se distinguent du commun des villes touristiques. En effet, selon une étude récente c’est dans ces zones qu’il est le plus intéressant d’investir dans l’immobilier pour louer de façon saisonnière

Acheter un bien au bon endroit pour un bon investissement dans l’immobilier saisonnier

La location saisonnière est un marché particulier du secteur immobilier. Elle repose principalement sur l’afflux massif de vacanciers pour réaliser la majeure partie des revenus. Ainsi, pour que ces derniers soient profitables, il est important qu’ils couvrent rapidement la somme investie pour acquérir le bien loué de cette manière.

Cette contrainte a été prise en compte par une étude européenne afin de classer les différentes destinations touristiques selon leur niveau d’attractivité pour un investisseur. Autrement dit, l’étude a tenté d’identifier les villes où un bien en location saisonnière sera le plus rentable.

Pour cette saison, la ville de Grenade est celle qui a proposé la plus courte durée de location pour amortir l’investissement initial. En effet, 602 jours de location (à un loyer journalier de 105 €) suffisent pour que le prix d’achat soit remboursé et que le propriétaire commence à faire des bénéfices. L’attractivité de la ville espagnole est impressionnante compte tenu du fait qu’il faut près du double de cette durée pour amortir un bien à Athènes (1 018 jours) et Vérone (1 225 jours), les deux villes suivantes dans le classement. A noter que les grandes capitales européennes telles que Paris ou Londres se situent dans les dernières places.

Le Cap d’Agde , El Dorado de la location saisonnière en France

Avec une durée moyenne de 791 jours à 121 €, le Cap d’Agde est la ville française la mieux classée pour amortir rapidement un investissement immobilier. Ses tarifs moins élevés, son plan de réaménagement urbain mais surtout les 200 000 personnes qui s’y rendent chaque été en font la destination idéale pour acquérir un bâtiment résidentiel et le louer en saisonnier.

Les localités telles que Mandelieu la Napoule sont aussi très intéressantes avec une demande forte pour le segment haut de gamme. Les ventes de studio et appartements sont d’ailleurs en plein essor selon les agences spécialisées de la place. Avec de nombreux bâtiments d’époque et de prestige, la ville attire une clientèle aisée. Cette dernière dispose ainsi d’un budget élevé à la hauteur de l’offre.