VMC double flux: principe, avantages et inconvénients

Rejet de CO2, poussières, vapeurs émanant de vos divers produits d’entretien, particules liées à la cuisson de vos aliments,…: l’air de votre habitation est quotidiennement pollué par divers facteurs. Afin d’évacuer ces indésirables, cet air ambiant doit donc être régulièrement renouvelé. Pour que votre logement puisse jouir d’un air sain et de qualité au quotidien, une solution: l’installation d’un système de ventilation adapté. Attardons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre à la ventilation mécanique (VMC) double flux. Découvrons-en le principe, les avantages et les inconvénients. 

VMC double flux: principe, avantages et inconvénients

La VMC double flux, qu’est-ce que c’est?

VMC signifie ventilation mécanique contrôlée. La VMC double flux peut être opposée à la VMC simple flux. Alors que la première fonctionne entièrement mécaniquement, la seconde allie pulsion naturelle et extraction mécanique.

La VMC double flux est également appelée système D ou encore système de ventilation équilibré. Pourquoi équilibré? Car les utilisateurs, soit les habitants, ont le loisir de déterminer l’équilibre désiré entre entrée d’air frais et sortie d’air pollué, vicié.

Les avantages de la VMC double flux

Le principal avantage de la VMC double flux, on vient de le dire, consiste en la possibilité de réguler les entrées et sorties de l’air à volonté.

Ce système permet également d’éviter la désagréable sensation de courant d’air tout en offrant une meilleure répartition de la chaleur dans l’ensemble des pièces à vivre.

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’établir des entrées d’air en provenance de l’extérieur, l’isolation acoustique s’en voit également améliorée.

Les inconvénients de la VMC double flux

Tout système, aussi performant puisse-t-il être, comporte un certain nombre de désavantages.

Il convient donc de noter que ce type de système de ventilation est assez gourmand en espace, en plus d’être relativement onéreux.

Malgré cela, la VMC double flux reste l’un des systèmes de ventilation les plus performants à l’heure actuelle.