Voiture : peindre une carrosserie en 3 étapes

La couleur de votre véhicule a fini par vous lasser ? Vous avez besoin de changement ? Vous souhaitez troquer votre noir traditionnel pour du rouge ou encore du bleu ? Votre carrosserie a perdu son éclat d’antan ? Les ravages du temps ont laissé des traces de leur passage ? Vous souhaitez repeindre votre voiture ? Ce mode d’emploi vous vient en aide !  

Voiture : peindre une carrosserie en 3 étapes

Repeindre une carrosserie n’est pas une mince affaire. Cette action demande une certaine préparation, couplée à du matériel adéquat et à un certain savoir faire.

Étape 1 : une bonne préparation

Vous l’aurez compris: peindre une voiture ne s’improvise pas. Il vous faut dans un premier temps trouver une abri dénué de poussière, jouissant d’une excellente ventilation ainsi que d’un bon éclairage. Impossible de faire du bon travail dans un endroit non-adapté.

Une fois le lieu parfait déniché, reste à rassembler le matériel nécessaire. Compresseur d’air, pistolet à peinture, ponceuse électrique, solvants, papier de verre, diluant à peinture, ruban adhésif, papiers, catalyseur, durcisseur, lunettes de protection, masque anti-poussière et, bien entendu, de la peinture!

Étape 2 : sécurisation

Enlevez la rouille éventuelle, réparez les bosses qui doivent l’être, ôtez si possible les garnitures plastiques et chromées, décapez la peinture existante, nettoyez de fond en comble la carrosserie et enfin, placez du ruban adhésif et du papier sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes.

Étape 3 : peinture

Appliquez dans un premier temps un primer, laissez sécher puis poncer avant de nettoyer la surface. Vaporisez ensuite la peinture en question, laissez une nouvelle fois sécher et terminez par le sablage. Ensuite, polissez la surface afin de donner davantage de brillance à votre carrosserie.

Vous l’aurez compris, peindre une carrosserie n’est pas de tout repos. Cela nécessite de la patience, un certain doigté, une longue préparation et du matériel adapté. Respectez bien toutes les étapes sous peine de courir à la catastrophe. N’hésitez pas également à consulter divers tutos. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut vous tourner vers les services d’une carrosserie à Liège.